Calcifications mammaires compliquant une calciphylaxie urémique : un cas clinique - 06/09/22
, P. Giaime, M. Quang, N. PedinielliRésumé |
Introduction |
La calciphylaxie urémique (CU), maladie rare mais potentiellement mortelle touchant essentiellement les patients atteints d’insuffisance rénale terminale, se caractérise par calcifications et thromboses des micro-vaisseaux du derme et de l’hypoderme, entraînant une nécrose cutanée. Les lésions apparaissent principalement au niveau du tronc et de la région proximale des membres inférieurs, mais toutes les parties du corps peuvent être atteintes. Le diagnostic différentiel avec des lésions d’artériopathie est parfois difficile. La CU peut s’accompagner de calcifications sous-cutanées qui persistent après guérison.
Description |
Nous rapportons un cas d’atteinte mammaire de la CU, avec apparition de calcifications mammaires bilatérales à la mammographie.
Méthodes |
Cas clinique rétrospectif, observationnel.
Résultats |
Il s’agit d’une patiente âgée de 57 ans traitée par hémodialyse depuis 2016 pour une néphropathie à IgA. Ses antécédents étaient : obésité, diabète, fibrillation auriculaire. En 2019, des nodules sous-cutanés bilatéraux mammaires et abdominaux douloureux apparaissent. Une mammographie (Fig. 1A) révèle alors des calcifications vasculaires et deux kystes calcifiés bénins de 8 et 6mm (sein droit). Les semaines suivantes, une lésion cutanée nécrosante de 10cm est apparue, conduisant au diagnostic de CU.
Le diagnostic de calciphylaxie posé, la patiente a été traitée par intensification de l’hémodialyse, rhéophérèse, thiosulfate de sodium, parathyroïdectomie. Les anti-vitamines K prescrits pour la fibrillation auriculaire ont été arrêtés.
L’évolution de la lésion s’est faite vers la guérison avec disparition des douleurs, mais persistance des nodules sous-cutanés abdominaux et mammaires.
Une seconde mammographie, réalisée 21 mois plus tard en raison de la persistance des nodules, a révélé de grandes calcifications bilatérales des glandes mammaires (Fig. 1B).
Conclusion |
Décrire les calcifications mammaires comme signe clinique de la CU est pertinent pour aider à poser le diagnostic de la maladie, surtout lorsque, comme chez notre patiente, les calcifications mammaires sont le premier signe de la maladie, apparaissant avant l’apparition de nécrose cutanée au niveau abdominale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 5
P. 431-432 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
