Calcifications mammaires compliquant une calciphylaxie urémique : un cas clinique - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.087 
S. Bataille , P. Giaime, M. Quang, N. Pedinielli
 Institut phocéen de néphrologie, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La calciphylaxie urémique (CU), maladie rare mais potentiellement mortelle touchant essentiellement les patients atteints d’insuffisance rénale terminale, se caractérise par calcifications et thromboses des micro-vaisseaux du derme et de l’hypoderme, entraînant une nécrose cutanée. Les lésions apparaissent principalement au niveau du tronc et de la région proximale des membres inférieurs, mais toutes les parties du corps peuvent être atteintes. Le diagnostic différentiel avec des lésions d’artériopathie est parfois difficile. La CU peut s’accompagner de calcifications sous-cutanées qui persistent après guérison.

Description

Nous rapportons un cas d’atteinte mammaire de la CU, avec apparition de calcifications mammaires bilatérales à la mammographie.

Méthodes

Cas clinique rétrospectif, observationnel.

Résultats

Il s’agit d’une patiente âgée de 57 ans traitée par hémodialyse depuis 2016 pour une néphropathie à IgA. Ses antécédents étaient : obésité, diabète, fibrillation auriculaire. En 2019, des nodules sous-cutanés bilatéraux mammaires et abdominaux douloureux apparaissent. Une mammographie (Fig. 1A) révèle alors des calcifications vasculaires et deux kystes calcifiés bénins de 8 et 6mm (sein droit). Les semaines suivantes, une lésion cutanée nécrosante de 10cm est apparue, conduisant au diagnostic de CU.

Le diagnostic de calciphylaxie posé, la patiente a été traitée par intensification de l’hémodialyse, rhéophérèse, thiosulfate de sodium, parathyroïdectomie. Les anti-vitamines K prescrits pour la fibrillation auriculaire ont été arrêtés.

L’évolution de la lésion s’est faite vers la guérison avec disparition des douleurs, mais persistance des nodules sous-cutanés abdominaux et mammaires.

Une seconde mammographie, réalisée 21 mois plus tard en raison de la persistance des nodules, a révélé de grandes calcifications bilatérales des glandes mammaires (Fig. 1B).

Conclusion

Décrire les calcifications mammaires comme signe clinique de la CU est pertinent pour aider à poser le diagnostic de la maladie, surtout lorsque, comme chez notre patiente, les calcifications mammaires sont le premier signe de la maladie, apparaissant avant l’apparition de nécrose cutanée au niveau abdominale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 431-432 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Motifs et devenir des patients hémodialysés chroniques hospitalisés en unité médicale à l’hôpital général de Yaoundé
  • M. Maimouna, M. Mininamou, A. Nono, K. Mukwelle, G. Ashuntantang
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs associés à l’inflammation chez les hémodialysés chronique du CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso
  • A. Sawadogo, A. Semde, J. Dah, P.F. Kissou, H. Doro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.