Variant monoallélique IFT140 et polykystose rénale - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.191 
S. Salhi 1, , A. Doreille 2, M. Dancer 3, A. Boueilh 4, P. Filipozzi 5, K. El Karoui 4, F. Ponce 3, L. Raymond 3, A.S. Lebre 6, L. Mesnard 2,
1 CHU Toulouse, Toulouse, France 
2 Hôpital Tenon, Paris, France 
3 Biomnis génétique, Lyon, France 
4 Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Hôpital Metz, Metz, France 
6 CHU Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le phénotype de polykystose rénale a été associé récemment à de nouveaux variants génétiques tels que GANAB ou DNAJB11. La protéine IFT140 est un composant central du complexe de transport intraflagellaire A, responsable du trafic ciliaire rétrograde. Alors que les variants bi-alléliques IFT140 sont responsables du syndrome de Mainzer-Saldino (atteinte rénale, rétinienne, osseuse et neurologique), une publication récente montre que les variants mono-alléliques par perte de fonction pourraient être associés à un phénotype de polykystose rénale isolée (1)

Description

Nous avons recherché dans notre base de données locale (Biomnis, France) de patients ayant eu un séquençage de l’exome les variants perte de fonction monoalléliques du gène IFT140.

Méthodes

Parmi les 1340 exomes séquençés pour indication néphrologique, nous avons identifié 5 cas de variants perte de fonction, monoalléliques du gène IFT140.

Résultats

Les cinq patients présentent un tableau de polykystose rénale sans atteinte hépatique associée. Les kystes sont bilatéraux, principalement corticaux. Dans deux cas, un carcinome papillaire et un oncocytome étaient associés. La sévérité de la maladie rénale chronique sous-jacente était variable (de l’IRC terminale à 34 ans, à la MRC stade II à 59 ans). Deux patients présentaient une cardiomyopathie dilatée de cause indéterminée (Fig. 1).

Conclusion

La description des phénotypes de ces cinq patients renforce l’hypothèse de l’association de ce variant monoallélique perte de fonction d’IFT140 avec le phénotype de PKRAD, et suggère de nouvelles possibilités de dépistage notamment chez les apparentés des patients atteints de syndrome de Mainzer-Saldino.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 360 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt pronostique du taux sérique de C3 et des dépôts rénaux de C3 dans la maladie à anticorps anti-membrane basale glomérulaire
  • P. Caillard, C. Vigneau, J.M. Halimi, M. Hazzan, E. Thervet, M. Heitz, L. Juillard, V. Audard, G. Choukroun, D. Titeca-Beauport
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles phosphocalciques et insuffisance rénale aiguë
  • R. Lahouimel, N. Ben Mahmoud, M. Hamouda, M. Ben Saleh, J. Maatoug, A. Letaief, S. Aloui, M. Ben Salem, H. Skhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.