Validation à long terme sur une population française du score de prédiction du groupe international de travail sur la néphropathie à IgA - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.182 
G. Bon , P. Jullien, I. Masson, B. Laurent, R. Chazot, A. Delay, E. Alamartine, C. Mariat, N. Maillard
 CHU de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie à IgA (NIgA) est d’évolution très variable et lente. Le groupe international de travail sur la NIgA a développé un outil de prédiction du risque d’IRC terminale (IRCt) ou de DFGe de 50 % par rapport au diagnostic.

Description

Notre étude souhaite valider ce score à long terme.

Méthodes

Les patients atteints de NIgA du CHU de Saint Etienne sont inclus rétrospectivement si, au diagnostic leur DFGe est>15mL/min et les données suivantes sont disponibles : protéinurie, PAM, DFGe, Oxford. La survie est prédite selon les modèles IgAN-PT avec et sans l’ethnie. Le critère de jugement est l’IRC terminale ou le déclin du DFG de 50 %. Les performances du score sont évaluées par l’aire sous la courbe (ASC) et le R2D. Nous analysons la discrimination en classant les patients en 4 groupes de risque prédit et en vérifiant si leurs courbes de survie sont significativement différentes. La calibration entre le risque prédit et le risque observé est également analysée.

Résultats

473 patients sont inclus avec un suivi médian de 12,4 années. Les 2 modèles ont une ASC à 0,82 et 0,83 et un R2D à 0,28 et 0,29. Ils montrent une excellente discrimination des groupes de risque prédits. La calibration entre les survies prédites et observées est bonne pour le modèle avec ethnie jusqu’à 20 ans. Le modèle sans ethnie est encore meilleur jusqu’à 15 ans après diagnostic mais devient inutilisable après (anomalie mathématique) (Fig. 1).

Conclusion

Le score prédictif international de la NIgA garde d’excellentes performances avec un important suivi médian (12,4 ans), permettant une validation à long terme. Le modèle sans ethnie est le meilleur jusqu’à 15 ans après diagnostic mais devient inutilisable ensuite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 356 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rendement diagnostique du séquençage de l’exome dans la néphropathie hypertensive précoce de l’adulte
  • J. Serre, A. Doreille, L. Raymond, M. Dancer, A. Werion, M. Bobot, J. Nobile, E. Rondeau, C. Rafat, L. Mesnard
| Article suivant Article suivant
  • Hydroxy-urée et régression de la néphropathie sicklanémique : essai clinique ouvert dans une population pédiatrique en RD Congo
  • D.-M. Betukumesu, J.R. Makulo, J.L. Gini, M. Aloni, G. Mbayabo, P. Lukusa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.