Évolution et facteurs de risque de dégradation de la fonction rénale après cystectomie totale - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.178 
T. Charlemagne 1, , F. Audenet 2, H. Lazareth 3, A. Flahault 3, A. Karras 3
1 Service de néphrologie, Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil Essonnes, Corbeil-Essonnes, France 
2 Service d’urologie, hôpital Européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris, France 
3 Service de néphrologie, hôpital Européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cystectomie totale (CT) est le traitement de référence pour les tumeurs de vessie infiltrant le muscle localisées. Les patients bénéficiant d’une CT sont souvent comorbides et exposés à des évènements et traitements impactant la fonction rénale.

Description

L’objectif de cette étude était d’évaluer le risque de dégradation de la fonction rénale après CT, et déterminer les facteurs de risque.

Méthodes

Nous avons identifié rétrospectivement 141 patients ayant eu une CT entre 2010 et 2018. Le débit de filtration glomérulaire (DFGe) était estimé par CKD-EPI en pré-opératoire, à 3, 6, 12 mois, et au dernier suivi. Le critère primaire était défini comme une diminution >40 % du DFGe par rapport à la valeur initiale.

Résultats

La médiane de survie était de 40 mois (IC 95 % [11,394–68,306]), avec un suivi médian biologique de 34 mois chez les patients survivants. Une chimiothérapie néoadjuvante a été administrée chez 17 patients, une chimiothérapie post-opératoire chez 57, comprenant toujours un sel de platine, une immunothérapie dans 12 cas. Au terme du suivi, 20 % des patients avaient atteint le critère primaire. En analyse multivariée, la survenue d’une dégradation de la fonction rénale était significativement associée au DFGe pré opératoire (OR 1,029/mL [IC 95 % 1,00 ;1,051] p=0,008) et à la survenue post-opératoire d’épisodes d’insuffisance rénale aiguë (OR 9,013 [IC 95 % 2,884–28,171] p<0,001), observés chez 40 % de la population. Le critère primaire n’était pas associé à la présence de comorbidités comme l’hypertension ou le diabète, ni à l’utilisation d’une chimiothérapie. La présence d’une MRC stade 3/4 lors de la CT impactait significativement la survie (Fig. 1).

Conclusion

La survenue d’une dégradation de la fonction rénale est un réel risque après une CT. Le DFGe pré-opératoire et les épisodes d’insuffisance rénale aiguë post-opératoires sont associés à ce risque. La présence d’une MRC stade 3/4 en pré-opératoire aggrave le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 353-354 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémiologiques et pronostics des infarctus du myocarde de type 1 et 2 chez les patients avec une maladie rénale chronique
  • M. Ghemrani, A. Putot, M. Zeller, Y. Cottin, J.M. Rebibou
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’empagliflozine chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque en fonction des catégories de risque KDIGO initiales, résultats de l’étude EMPEROR-Pooled
  • F. Logeay, J. Butler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.