Préparation et contrôle des flacons de citrate trisodique indiqué comme anticoagulant régional dans le circuit extracorporel au cours d’une séance de dialyse chez les patients intolérants à l’héparine - 06/09/22
Résumé |
Introduction |
L’anticoagulation régionale au citrate (RCA) est une alternative à la dialyse sous héparine. La préparation et le contrôle des flacons des solutions de citrate trisodique rendent cette technique simple, pouvant garantir une sécurité pour le patient dialysé présentant une intolérance à l’héparine.
Description |
Nous avons préparé un lot de 100 flacons de solutions stériles et apyrogènes de citrate trisodique de concentration 30 %. La préparation s’est effectuée dans des zones à atmosphère contrôlé selon les recommandations des bonnes pratiques de fabrication.
Méthodes |
Des contrôles physicochimiques et microbiologiques ont été effectués conformément à la Pharmacopée Européenne. Et une étude de stabilité a été évaluée pour définir la limite d’utilisation du produit.
Résultats |
Les résultats des contrôles effectués sur les flacons étaient conformes aux exigences de la Pharmacopée Européenne concernant la préparation des solutions stériles. L’étude de stabilité a permis de définir une date limite d’utilisation d’un an lorsque le produit est conservé dans des conditions normales de température (25°C±2) et d’humidité relative (60 %±5). De point de vue pratique, l’utilisation de RCA nécessite une surveillance pour éviter d’une part les problèmes liés à une calcémie diminuée et d’autre part les complications liées aux métabolismes hépatiques et musculaires du citrate.
Conclusion |
Ce travail permet une valorisation de la méthode d’anticoagulation régionale moyennant le citrate. D’ailleurs, la préparation des flacons contenant les solutions à des concentrations bien déterminées rend la méthode plus simple et plus sûr.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 5
P. 341 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

