Évaluation de la pertinence des procédés de compression auprès des patients porteurs de FAV dans une UDM - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.148 
C. Borni-Duval , T. Bauby , V. Betz, T. Nussbaumer, H.A. Sissoko
 Centre De Dialyse Aural, Colmar, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La compression de la fistule artério-veineuse, en fin de séance de dialyse, est une étape importante pour éviter les saignements et favoriser le maintien d’une bonne perméabilité des FAV au long cours. Les pratiques de compression peuvent être variables selon les habitudes des médecins et des patients.

Description

Une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) a été menée de février 2021 à novembre 2021, avec pour objectif de faire un état des lieux à M0, d’apporter des modifications suite à une information médicale délivrée aux patients et la mise en place d’une prescription médicale « compression » dans le logiciel de dialyse à M1; puis d’évaluer si ces changements de pratique étaient respectés et perduraient au long cours avec une évaluation à M9.

Méthodes

Les données de dispositifs de compression ont été recensées à M0, puis le médecin en charge du patient a réalisé une prescription médicale adaptée à chaque situation en modifiant si besoin les habitudes de compression. Un mois après ces modifications, un nouvel état des lieu est réalisé, puis à 9 mois.

Résultats

Cent patients, porteurs d’une FAV, étaient éligibles dans notre centre. 56 patients ont finalement été évalués (sortie d’étude pour décès, transplantation, repli en centre lourd, absence de prescription médicale de “compression” entre M0 et M1). La compression manuelle est effectuée par 50 % des patients, chiffre stable à M1 et M9. Après un effet à M1 des modifications de prescription (baisse de la consommation de pansements hémostatiques et de bandes), ces dernières ne sont plus respectées à M9, avec un retour à l’état basal (Fig. 1).

Conclusion

La prescription du type de dispositif de compression devrait être médicale, en accord avec le patient, et respectée par le patient et l’équipe soignante. Un rappel fréquent de l’objectif de cette prescription est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 338-339 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dialyse et qualité de vie : résultats d’une enquête nationale auprès de patients dialysés ou ayant une expérience de la dialyse
  • L. Frimat, B. Thevenin-Lemoine, D. Borniche, A. Untas, F. Vrtovsnik, C. Vandevivere
| Article suivant Article suivant
  • Le fardeau d’anxiété chez les patients hémodialysés chroniques
  • A. Ayed, M. Gati, M. Hadj Brahim, C. Trimech, L. Jaballah, H. Ben Alaya, A. Echouk, Z. Elati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.