Apport de l’échographie pulmonaire dans l’évaluation de l’état d’hydratation de l’hémodialysé chronique - 06/09/22
, J.R. Moulion Tapouh 2, D.G. Teuwafeu 3, F.J. Kaze Folefack 4, B. Moifo 5Résumé |
Introduction |
Le défi majeur de l’hémodialyse chronique est le maintien d’un volume extracellulaire normal. Notre objectif était de déterminer l’apport de l’échographie pulmonaire dans l’évaluation de l’état d’hydratation de l’hémodialysé chronique.
Description |
Une étude transversale réalisée sur 31 patients adultes, sous hémodialyse depuis plus de 3 mois, avec un examen clinique et une échographie pulmonaire réalisés avant et 30minutes après la deuxième séance de dialyse hebdomadaire. Un score clinique et un score de nombre de lignes B établi avant et après la séance d’hémodialyse. La différence entre les variables collectées avant et après dialyse était mesurée pour évaluer l’effet de la dialyse.
Méthodes |
L’association entre variables qualitatives était évaluée par le test de Chi2 ou de Fischer, et entre variables quantitatives par le coefficient de corrélation Rho de Spearman.
Résultats |
Nous observons après dialyse, une réduction significative (p<0,05) de la médiane du nombre de lignes B (12 contre 8), du score clinique (2 contre 0), de la moyenne de pression artérielle systolique (164,74 contre 158,48mmHg), du nombre de patients présentant une dyspnée (32,3 % contre 6,5 %) ; et une augmentation du nombre de patients présentant des crampes (0 % contre 19,4 %). Le nombre de lignes B était associé à la présence de dyspnée et de turgescence des veines jugulaires (p<0,05). Le nombre de lignes B avant dialyse était corrélé au nombre de lignes B après dialyse (r=0,805 ; p<0,001), à la réduction du nombre de lignes B (r=0,862, p<0,001) et au score clinique (r=0,549, p=0,005) (Fig. 1).
Conclusion |
L’échographie pulmonaire est sensible à la variation de volume extracellulaire après la dialyse. Elle constituerait une alternative dans la détermination objective et précise du poids sec des hémodialysés chroniques, notamment dans les pays à ressources limitées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hémodialyse, Echographie pulmonaire, Lignes B, Hyperhydratation
Plan
Vol 18 - N° 5
P. 334-335 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
