Étude PROspective, Multicentrique, randomisée, en ouvert, évaluant le bénéfice sur la fonction rénale à 12 mois post-transplantation, d’une immunosuppression avec sevrage de l’inhibiteur de la calcineurine à 3 mois et associant mycophénolate sodique-Evérolimus versus Tacrolimus-Evérolimus chez des patients transplantés rénaux de novo - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.267 
A. Thierry 1, , D. Anglicheau 2, M. Buchler 3, M. Lemoine 4, S. Ohlmann 5, C. Colosio 6, L. Ecotière 1, G. Touchard 1, J.M. Goujon 1, S. Ragot 1
1 CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 CHU de Necker, Paris, France 
3 CHU de Tours, Tours, France 
4 CHU de Rouen, Rouen, France 
5 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
6 CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunosuppression de maintenance en transplantation rénale associe tacrolimus (TAC)-mycophénolate sodique (MPA) et stéroïdes à faibles doses. La toxicité des CNI motive des stratégies d’épargne qui pourraient reposer sur une association évérolimus (EVRO)-MPA.

Description

Dans cet essai multicentrique, randomisé en ouvert (NCT02334488), 158 patients à faible risque ont été randomisés à M3 post-transplantation pour maintenir une stratégie immunosuppressive par EVRO-TAC ou recevoir une association EVR-MPA.

Méthodes

Les critères de non-randomisation étaient : un épisode de rejet aigu cellulaire survenu entre j0 et la randomisation ou à la biopsie de M3, un DFG estimé<30 mL/min/1,73 m2 à M3, un taux de protéinurie à la randomisation>1g/24h ou un DSA préformé ou de novo mis en évidence entre j0 et la randomisation. Le critère de jugement principal était la fonction rénale à 1 an.

Résultats

Après randomisation, la population en intention de traiter comprenait 78 patients dans le groupe EVR/TAC et 76 dans le groupe EVR/MPA. Le débit de filtration glomérulaire (DFGe) à 1 an était significativement plus élevé dans le groupe EVR/MPA (58,8mL/min/1,73 m2) que dans le groupe EVR/TAC (53,8mL/min/1,73 m2 ; p=0,0054) (Figure 1). Le pourcentage de patients ayant présenté un rejet aigu prouvé par biopsie était de 14 % dans le groupe EVR/MPA contre 6 % dans le groupe EVR/TAC (p=0,0139). Aucune perte de greffon ni aucun décès n’ont été observés parmi les patients.

Conclusion

Cette étude a montré que le DFGe à 12 mois après la transplantation était significativement plus élevé pour les patients ayant reçu une stratégie immunosuppressive combinant EVR/MPA que chez ceux ayant reçu la stratégie EVR/TAC. Cependant, le taux de rejet aigu était plus élevé avec la stratégie EVR/MPA. D’autres études sont nécessaires pour définir les sous-groupes de patients dont la fonction rénale pourrait bénéficier d’une stratégie sans CNI avec un taux minimal de rejet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 323 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du maintien des inhibiteurs de la calcineurine après arrêt fonctionnel du transplant rénal sur le devenir du nouveau greffon, une étude rétrospective multicentrique avec score de propension
  • J. Noelle, V. Mayet, L. Couzi, A. Thierry, D. Bertrand, C. Lambert, A.E. Heng, P.O. Rouzaire, C. Garrouste
| Article suivant Article suivant
  • Le rêve devenu réalité : succès de la coopération Genève-Yaoundé ou Suisse-Cameroun en transplantation rénale
  • Aristide Nono, Mahamat Maimouna, Karla Mukwelle, Marcus Fokou, Justin Kamga, Zephanie Kobe, Landry Mbouché, Marcella Biyouma, Constantin Essissima, Laryssa Akono, Ousmane Gamarko, Patrick Zoyem, Arnaud Kamga, Victorine Nzana, James Tataw, Haidar Fadi, Patrick Saudan, Jean Villard, François Kazé Folefack, Gloria Ashuntantang, Thierry Berney, Djientcheu Vincent de Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.