L’expression de la claudine-19 dans la branche large ascendante de l’anse de Henle est requise pour la localisation de la claudine-16 à la jonction serrée - 06/09/22
, P. Houillier 1, 2, H. Dimke 3, 4, C. Griveau 1, G. Brideau 1, C. Lydie 1, C. Prot-Bertoye 1, 2, ⁎ 
Résumé |
Introduction |
L’hypomagnésémie familiale avec hypercalciurie et néphrocalcinose (FHHNC), due aux variants pathogènes de Claudine(CLDN)16 et CLDN19, associe une perte rénale de magnésium, une hypercalciurie, néphrocalcinose et une insuffisance rénale progressive. Chez l’Homme et la souris, CLDN16 et CLDN19 sont colocalisées à la jonction serrée (JS) dans la partie corticale de la branche ascendante large de l’anse de Henle (C-BAL) et nécessaires à la réabsorption paracellulaire du calcium et du magnésium. La C-BAL exprime également CLDN10b qui augmente le rapport de perméabilité paracellulaire sodium/chlorure. L’expression des claudines à la JS des C-BAL est mosaïque : les JS expriment soit CLDN16/CLDN19 soit CLDN10b. La fonction de CLDN19 in vivo reste incertaine ; en particulier, on ne sait pas si CLDN19 modifie la localisation de CLDN16 ou CLDN10b à la JS.
Description |
Nous avons déterminé le profil d’expression de CLDN16, CLDN19 et CLDN10b dans la C-BAL de souris normales et de souris ayant une inactivation bi allélique du gène Cldn19.
Méthodes |
Les souris expérimentales ont été obtenues par croisement de parents Cldn19+/-. La localisation subcellulaire de CLDN16, CLDN19, et CLDN10b a été établie par immunofluorescence indirecte et immunohistochimie sur des reins congelés et des reins inclus en paraffine. La spécificité des anticorps primaires a été établie préalablement.
Résultats |
CLDN19 se localise à la JS et dans les domaines basolatéraux des C-BAL ; quand CLDN19 est exprimée à la JS, elle y est colocalisée avec CLDN16 mais pas avec CLDN10b. Dans les BALs des souris déficientes en CLDN19, CLDN16 est exprimée dans les domaines basolatéraux mais pas à la JS. En revanche, la délétion de CLDN19 ne modifie pas la localisation de CLDN10b (Fig. 1).
Conclusion |
In vivo, la protéine CLDN19 est nécessaire à l’expression de CLDN16 à la JS. Cette découverte donne une explication moléculaire aux caractéristiques phénotypiques rénales partagées de la FHHNC causées par les variants CLDN16 ou CLDN19.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 5
P. 321 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
