Estimation du DFG par la cystatine C en comparaison à une mesure directe du DFG par clairance au Iohexol 3 mois après un épisode d’insuffisance rénale aiguë en réanimation - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.254 
G. Claisse , C. Mariat, N. Maillard
 Néphrologie, transplantation et réanimation rénale, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) en réanimation est un facteur de risque important dans le développement d’une maladie rénale chronique (MRC). Le dépistage de la MRC est rendu difficile dans cette population particulièrement exposée aux limites inhérentes à l’estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG) basée sur la créatinine sérique (Scréat). La cystatine C pourrait avoir un intérêt chez ces patients. Son évaluation en comparaison à une mesure du DFG est un prérequis indispensable.

Description

Étude de cohorte en cours menée au CHU de Saint-Étienne évaluant la fonction rénale chez des patients ayant présenté une IRA KDIGO 2 et 3 en réanimation.

Méthodes

Une mesure du DFG par Clairance au Iohexol est réalisée 3 mois après la sortie de réanimation. Une comparaison aux méthodes d’estimation basée sur la Scréat et la cystatine C est réalisée.

Résultats

À ce jour, sur les 28 patients inclus, 14 % sont de sexe féminin avec un âge moyen de 58,6 (±13). Le CKD-Epi basal est de 82 (±23) mL/min/1,73m2. La majorité (93 %) des patients ont présenté une IRA KIDGO 3 et 86 % ont dialysé. La Scréat de sortie était à 221,4 (±132) μmol/L. La mesure du DFG a été réalisée en moyenne 110 (±70) jours après la sortie. La Scréat est à 117 (±41) μmol/L et la cystatine C à 1,8 (±0,7) mg/L. Le DFG mesuré est à 44,3 (±23) mL/min/1,73m2 identique au DFG estimé par le CKD-Epi-Cyst (46,5±27, p>0,05). Le CKD-Epi (64,9±28), le MDRD (65,6±33) et le CKD-Epi-Cyst-Creat (53,6±26) sont significativement plus élevés (p<0,05). Le CKD-Epi-Cyst présente le meilleur rapport biais/dispersion (Fig. 1).

Conclusion

Ces données préliminaires montrent qu’il existe une nette diminution du DFG à 3 mois chez ces patients ayant présentés une IRA sévère en réanimation. Les estimateurs basés sur la cystatine C apparaissent supérieurs à ceux basés sur la Scréat en comparaison au DFG mesuré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 316 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences à long terme de l’insuffisance rénale aiguë au cours de la COVID-19 : données de l’entrepôt de données de santé de l’AP–HP
  • M. Zaidan, F. Gaillard, A. Barnoud, Y. Darhi, P. Samb, L. Grimaldi
| Article suivant Article suivant
  • Valeur prédictive des ratios neutrophiles/lymphocytes et plaquettes/lymphocytes pour le diagnostic des néphropathies lupiques
  • D. Soh Mankong, M. Maimouna, H. Fouda, L. Njonkam, M. Tsiazok, L. Mbomena, R. Gobina, C. Mbobnda, F. Kaze, G. Ashuntantang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.