Néphropathie post-vaccination SARS-CoV-2 au service de néphrologie du CHU Mohamed VI de Marrakech - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.244 
S. Ahtitich , M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad
 Service de néphrologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les vaccins COVID-19 sont très efficace et rentre dans le cadre des mesures préventives instaurés afin de combattre cette pandémie mondiale. Néanmoins, l’impact de ces vaccins sur le déclenchement des néphropathies reste à établir.

Description

L’objectif de ce travail est de rapporter une série de patients qui ont développé une néphropathie post-vaccination.

Méthodes

Depuis le début de la compagne de vaccination au Maroc en février 2021 et jusqu’à ce jour, nous collectons tous les cas de patients admis au service de néphrologie et se présentant pour maladie néphrologique en post-vaccination. Les critères d’inclusion sont :

– patients ayant présenté une néphropathie post-vaccination complète (deux doses de vaccin) ou une seule dose ;

– un délai de maximum de 12 semaines entre la vaccination et le début de la symptomatologie.

Notre étude a bien veillé sur l’anonymat ainsi que la confidentialité des données collectées à partir des dossiers.

Résultats

Nous avons recensé 11 patients, dont l’âge moyen est de 35,6 ans. Il s’agit de 8 hommes et 3 femmes. Le délai d’apparition de la symptomatologie est de 4,5 semaines en post-vaccination. La biopsie rénale réalisée chez nos patients à trouver : 2 cas d’hyalinose segmentaire et focale, 2 cas de microangiopathie thrombotique, 2 cas de néphrite tubulo-interstitielle, un cas de glomérulonéphrite membranoproliférative, un cas de glomérulonéphrite aiguë, une glomérulonéphrite extracapillaire, un cas de glomérulonéphrite a IgA et un cas de lésions glomérulaires minime. L’évolution était favorable dans 91 % des cas sous traitement adaptée à la forme histologique (Fig. 1).

Conclusion

Nous rapportons ces observations de maladies rénales post-vaccinales, afin d’attirer l’attention sur l’importance d’une exploration rénale devant toute symptomatologie post-vaccinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 311 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dynamique des prescriptions d’antihypertenseurs dans la maladie rénale chronique
  • M. Costes-Albrespic, S. Laville, C. Jacquelinet, C. Combe, D. Fouque, L. Frimat, Z. Massy, S. Liabeuf, B. Sautenet, N. Alencar De Pinho
| Article suivant Article suivant
  • Étude WIN-IgE : prédiction des rechutes des néphropathies lupiques par les IgE anti-ADN natif
  • E. Daugas, M. Himbert, N. Jourde-Chiche, K. Baumstarck, N. Charles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.