Prévalence du prurit modéré à sévère dans une cohorte française de patients atteints d’insuffisance rénale chronique traités par dialyse : résultats de l’étude observationnelle PRURIPREVA - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.227 
A. Lanot 1, , M. Touzot 2, P. Bataille 3, G. Rostoker 4, P. Chauveau 5, L. Misery 6
1 CHU de Caen, Caen, France 
2 Aura Paris Plaisance, Paris, France 
3 CH de Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, France 
4 Hôpital privé Claude-Galien, Quincy-sous-Sénart, France 
5 Aurad Aquitaine, Gradignan, France 
6 CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le prurit associé à l’insuffisance rénale chronique (IRC) est un symptôme invalidant dont la prévalence est fréquemment sous-estimée.

Description

Nous avons réalisé l’étude observationnelle, prospective, multicentrique PRURIPREVA dans le but d’évaluer la prévalence du prurit modéré à sévère dans une cohorte française de patients atteints d’IRC et traités par dialyse.

Méthodes

Trente-cinq centres de dialyse de France métropolitaine et d’Outre-mer ont participé sur une période de 5 mois. Les patients recrutés étaient des adultes dialysés 3 fois par semaine depuis au moins 3 mois. La procédure de recherche consistait à remplir l’échelle WI-NRS (Worst Itching Numeric Rating Scale) durant 7 jours consécutifs. Le diagnostic d’un prurit modéré à sévère était posé si le score WI-NRS moyen calculé sur 7 jours était supérieur ou égal à 4. Le prurit était défini comme sévère (7score WI-NRS9) ou très sévère (score WI-NRS>9).

Résultats

Sur 1188 patients dialysés recrutés, 1005 questionnaires exploitables ont été retenus pour l’analyse. L’âge moyen des patients était de 66 ans et le ratio homme/femme de 1,3. La prévalence du prurit modéré à sévère s’élevait à 23,1 % (IC95 % : 20,5–25,8 %). Les prévalences de prurit modéré, sévère et très sévère étaient respectivement de 16,9 % (IC95 % : 14,6–19,4 %), 5 % (IC95 % : 3,7–6,5 %) et 1,2 % (IC95 % : 0,6–2,1 %) (Fig. 1). Moins de deux tiers (63,5 %) des patients ayant un prurit modéré à sévère avaient un diagnostic de prurit avant leur inclusion dans l’étude.

Conclusion

Dans cette large cohorte de patients IRC traités par dialyse, près d’un quart des patients présentaient un prurit modéré à sévère. Compte tenu du retentissement important du prurit sur la qualité de vie, le dépistage et l’évaluation systématiques de ce symptôme invalidant sont recommandés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 303 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la fiabilité de la mesure conventionnelle et de la mesure séquentielle de la pression artérielle en centre chez les patients hémodialysés chroniques dans deux centres d’hémodialyse de Dakar
  • M. Faye, C.P. Ouanekpone, Y. Diouf, M. Diop, B. Ba, G. Faye, M. Faye, A.T. Lemarabott, E.F. Ka
| Article suivant Article suivant
  • Quel moment pour mesurer la congestion pulmonaire en hémodialyse par échographie ? Associations avec les paramètres cardiaques et volémiques
  • S. Kaysi, B. Pacha, F. Collart, J. Nortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.