Corrélation entre la capture du 18F-Fluorodéoxyglucose par le cortex du greffon rénal et le score Banff d’inflammation aiguë - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.222 
H. Fank 1, , L. Weekers 1, P. Lovinfosse 2, H. Pottel 3, A. Bouquegneau 1, C. Bonvoisin 1, C. Bovy 1, S. Grosch 1, R. Hustinx 2, F. Jouret 1
1 Département de néphrologie, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Département de médecine nucléaire, université de Liège, Liège, Belgique 
3 Department of Public Health and Primary Care, Ku Leuven, Leuven, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rejet aigu (RA) en transplantation rénale est associé au recrutement, dans les différents compartiments du greffon rénal, de cellules inflammatoires dont le degré d’infiltration est codifié par la classification de Banff. L’hypermétabolisme de ces cellules inflammatoires peut être évalué par la tomographie par émission de positrons (TEP) quantifiant la capture rénale du 18F-Fluorodéoxyglucose ([18F]FDG). La corrélation entre les scores aigus d’inflammation de la classification de Banff et la capture du [18F]FDG par le cortex rénal au TEP/TDM est inconnue.

Description

Entre janvier 2013 et décembre 2019, nous avons prospectivement réalisé 114 [18F]FDG-TEP/TDM chez 105 adultes greffés rénaux suspect de RA, dans le même temps qu’une biopsie rénale per cause. La valeur de fixation normalisée moyenne (mSUVmoyenne) a été mesurée dans les pôles supérieurs et inférieurs du greffon rénal.

Méthodes

La corrélation entre la mSUVmoyenne et les scores aigus de Banff a été calculée. La distribution entre la mSUVmoyenne et les sous-groupes « total i » et « FIAT » a été évaluée par régression logistique.

Résultats

L’âge moyen de la cohorte est de 50,0±14,3 ans, avec un ratio M/F de 1,5. La prévalence du RA et du rejet borderline prouvé à la biopsie est respectivement de 20,0 % et 18,1 %. La mSUVmoyenne de notre cohorte est de 1,82±0,44. Une corrélation significative et positive (R2 de 0,38 ; p<0,0001) entre la mSUVmoyenne et les scores aigus de Banff a été mise en évidence. La mSUVmoyenne est significativement différente entre les sous-groupes de « total i » (p<0,0001), avec 2,30±0,71 dans le score 3 versus 1,68±0,24 dans le score 0. Il n’y a pas de différence significative de mSUVmoyenne dans les sous-groupes « FIAT » (Fig. 1).

Conclusion

Le [18F]FDG-TEP/TDM permet d’évaluer de façon non invasive le degré d’inflammation dans le greffon rénal chez les patients transplantés avec suspicion de RA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 300 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polykystose rénale autosomique dominante associée aux variants monoalléliques de IFT140 : une nouvelle entité clinique
  • A. Calamel, V.G.V. Pillay, L. Olivier Faivre, C. Freguin, B. Llanas, Y. Le Meur, M.P. Audrezet, E. Cornec Le Gall
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrites extra-membraneuses de novo et rejet humoral après transplantation rénale : deux faces d’une même pièce ?
  • A. Moutou, C. Levi, A. Morel, C. Picard, P. Ronco, M. Hazzan, V. Audard, B. Seitz-Polski, O. Thaunat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.