S'abonner

Prévention RPS par les psychologues du SSTRN en période COVID - 27/08/22

Doi : 10.1016/j.admp.2022.07.093 
Mélanie Bagas , Frédéric Le Bihan, Claire Dufeu, Sophie Mahe, Ana Sofia Leclerc
 SSTRN, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le contexte de pandémie de COVID-19 impacte les dirigeants et leurs salariés aussi bien sur le plan professionnel que personnel et ce encore aujourd’hui.

Au-delà du risque pour la santé physique, la situation sanitaire a des conséquences sur la santé psychique (stress, angoisse…) et sociale (isolement, tensions dans les collectifs de travail…) et a profondément modifié les modalités de travail dans de nombreuses entreprises (réorganisation en lien avec l’absence de personnel, respect des protocoles sanitaires, mise en place du télétravail, risque de fermeture d’entreprises…). Ainsi, la prévention des risques psychosociaux en cette période singulière a également pris une place importante dans les actions proposées aux adhérents.

Afin de maintenir l’action en milieu de travail dans le but de préserver la santé mentale comme défini dans le cadre d’emploi des psychologues du travail en SSTI et en application de l’instruction de la DGT du 17/03/2020, l’équipe des psychologues du travail du SSTRN a adapté ses missions, ses outils et a expérimenté de nouveaux cadres de travail.

La participation des psychologues à une cellule d’écoute téléphonique pluridisciplinaire.

La participation à la rédaction d’articles et de messages de prévention.

La rédaction d’un guide interne pour aider à gérer les appels des employeurs et des salariés.

La construction d’un atelier de sensibilisation à distance.

L’animation d’un webinaire.

L’expérimentation d’un dispositif clinique d’accompagnement individuel de la souffrance au travail, destiné aux salariés. La présentation met en évidence les actions mises en œuvre par l’équipe des psychologues du travail qui répondent, d’une part, à l’évolution des besoins des adhérents, et d’autre part, représentent les ponts nécessaires entre les différents niveaux de prévention (du niveau tertiaire au niveau primaire) et les différentes échelles d’intervention (de l’individu au collectif de travail) dans les entreprises.

Ce regard rétrospectif ouvre également les portes à de nouvelles réflexions et perspectives, tant sur le plan du travail pluridisciplinaire en SSTI que des nouvelles modalités d’accompagnement des adhérents au service de la prévention (la thématique de la santé des dirigeants, le suivi individuel des salariés…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : RPS, Psychologue, COVID-19, Prévention, Outils


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 4

P. 378 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stress perçu par les professionnels de santé durant la pandémie COVID-19 : choisir pour prévenir
  • Nadia El Ouni, Manel Makhloufi, Houda Kalboussi, Amel Braham, Asma Aloui, Marwa Bouhoula, Asma Chouchane, Jaafer Nakhli, Najib Mrizek
| Article suivant Article suivant
  • COVID-19 bain révélateur de la dégradation des conditions de travail
  • Muriel Duguet, Thomas Descazaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.