S'abonner

Contexte des contaminations des professionnels de santé par la COVID-19 - 27/08/22

Doi : 10.1016/j.admp.2022.07.046 
Cyril Olivier 3, Dominique Abiteboul 1, 2, , Elisabeth Bouvet 2, 3, Isabelle Lolom 2, Gérard Pellissier 2, Marie-Cécile Bayeux 1, Elisabeth Rouveix 2
1 INRS, Paris, France 
2 GERES, Paris, France 
3 HAS, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire les circonstances des contaminations par le SARS-CoV-2.

Méthode

Un questionnaire, mis en ligne le 17/04/2020 pouvant être documenté par tout PS quel que soit son mode d’exercice (établissement de santé [ES], ville, EHPAD…), pour lequel un diagnostic de COVID-19 a été posé. Les données collectées portent sur l’activité, les tâches réalisées, le port de protections et d’éventuels contacts avec des cas, durant les 2 semaines précédant le début des symptômes.

Résultats

Du 17/04 au 15/08/2020, 2329 cas ont été notifiés dont, principalement, 720 IDE, 523 médecins et 328 AS. Soixante-neuf pour cent exerçaient exclusivement en ES, 18,5 % en ville et les autres essentiellement dans le secteur médico-social. La répartition géographique des répondeurs se rapprochait de celle des cas de COVID-19 chez les personnels des ES (PES) recensés par Santé Publique France : près de 30 % des cas en Ile de France et plus de 10 % dans les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Le pic de début des symptômes se situe durant la semaine du 16 au 23 mars.

En ES, dans les 2 semaines précédant les symptômes, 13 % des déclarants ont exercé en intérim ou renfort. Parmi les répondeurs, 1415/1602 (88 %) jugent qu’ils ont eu accès autant que de besoin à des solutions hydro-alcooliques. S’agissant du port du masque, il varie selon les tâches : un masque chirurgical était porté dans 2/3 des entretiens en tête à tête avec le patient à moins d’1m, dans 3 cas sur 4 lors d’un examen clinique ou prise de constantes par exemple. Quant au masque FFP2 pendant les manœuvres respiratoires, il était porté dans 62 % des cas lors d’intubations et dans 47 % lors de nébulisations ; les raisons principales données au non-port étant les dotations limitées et les consignes initiales restrictives.

Parmi les 954 PES ayant participé à des réunions de travail, 63 % ne portaient jamais de masque ou en portaient parfois à cette occasion. En salle de repos, 1368/1602 (85 %) soignants ne portaient jamais ou occasionnellement un masque.

Parmi les répondeurs, 514/1602 (32 %) ont déclaré avoir été en contact, sans masque, avec un collègue ayant une COVID 19, pendant ses symptômes ou durant les précédentes 72h. En dehors de leur activité professionnelle, seuls 12 % des professionnels contaminés ont été en contact avec au moins un cas suspecté ou confirmé de COVID-19.

Conclusion

Cette enquête descriptive repose sur la participation volontaire des soignants et se poursuit jusqu’en avril 2021. Ces résultats préliminaires seront à confirmer et préciser. D’ores et déjà, l’insuffisance du port du masque, au moins au début de l’épidémie, est confirmé. À côté des expositions professionnelles, le rôle de la contamination entre soignants sur leur lieu d’exercice paraît être notable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID, Soignants, Contaminations professionnelles


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 4

P. 358 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 et travailleurs essentiels hors secteur de la santé : le cas des travailleurs des abattoirs et des services funéraires
  • Quentin Durand-Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Programme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne pour diminuer les effets du stress chez les professionnels de santé
  • Nathalie Nourry, Luisa Weiner, Anne Marie Zinetti Bertschy, Isabelle Frey, Pierre Vidailhet, Amaury Mengin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.