S'abonner

Programme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne pour diminuer les effets du stress chez les professionnels de santé - 27/08/22

Doi : 10.1016/j.admp.2022.07.047 
Nathalie Nourry 1, , Luisa Weiner 1, 2, Anne Marie Zinetti Bertschy 1, Isabelle Frey 1, Pierre Vidailhet 1, Amaury Mengin 1
1 Hôpitaux universitaire de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Faculté de psychologie, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Lorsque l’épidémie de coronavirus a débuté en mars 2020, très rapidement il est apparu au pôle de psychiatrie du CHU la nécessité d’offrir à la communauté hospitalière un outil de prévention pour minimiser les effets sur la santé psychique d’une telle crise sanitaire. La littérature scientifique mettait en effet en évidence des taux de dépression, d’état de stress post-traumatique et d’anxiété important dans les équipes de soignants en Chine ou lors des précédentes épidémies (SARS, MERS). Les thérapies cognitivo-comportementale (TCC) ont démontré leur effet dans la prévention du stress professionnel. Mais deux freins majeurs ont été identifiés pour leur mise en œuvre en présentiel : la disponibilité des soignants et le respect de la distanciation physique.

Méthode

Les psychologues spécialisés en TCC ont conçu le programme de psychothérapie en ligne auto-administrable « Ma Santé Aussi ».

L’évaluation de l’efficacité du programme en ligne « Ma Santé Aussi » se fait dans le cadre d’un programme de recherche, avec inclusion de soignants issus de 6 différents CH/CHU de l’interrégion Est. Une évaluation pré- et post-programme comporte des questionnaires portant sur les conditions d’exposition, la dépression (PHQ9), la qualité du sommeil, le PTSD, et la satisfaction de l’outil.

Résultats

Le site internet « Ma Santé Aussi » a été ouvert durant l’été, il comporte 7 modules thématiques (ex., sommeil, stress, auto-compassion) qui permettent d’accompagner progressivement le soignant durant le programme de TCC. Le soignant peut utiliser à discrétion le programme de TCC, à son rythme, lorsqu’il est disponible. De plus, il a la possibilité quand il le souhaite de solliciter une consultation avec un psychologue par téléphone.

Le système permet donc de contourner les deux principaux freins à savoir respecter la distanciation physique et être accessible à toute heure pour s’adapter à la disponibilité du soignant sollicitant de l’aide.

Nos données préliminaires suggèrent que les soignants ayant utilisé le programme sont satisfaits et soulagés dès les premières séances. Les données complètes quant à l’efficacité du programme sont attendues en décembre 2020.

Conclusion

Les premiers résultats ont incité l’équipe à poursuivre le développement du site internet, et surtout à augmenter la diffusion de l’outil. Nous sommes ainsi en train d’étudier une mise à disposition pour l’ensemble des établissements de santé du territoire : CH, EHPAD, EPSM, cliniques, établissements médico-sociaux…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Thérapie cognitivo-comportemental, Soignant, Stress, COVID


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 4

P. 358-359 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contexte des contaminations des professionnels de santé par la COVID-19
  • Cyril Olivier, Dominique Abiteboul, Elisabeth Bouvet, Isabelle Lolom, Gérard Pellissier, Marie-Cécile Bayeux, Elisabeth Rouveix
| Article suivant Article suivant
  • COVID-19, déconfiner la santé au travail, une collaboration ARS/SST, lors des clusters de saisonniers agricoles
  • Maria Gabriella Fazio Tirrozzo, Elisabeth Foulhac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.