Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémochromatose - 01/01/00

[7-200-A-10]
Romain Moirand : Praticien hospitalier
Dominique Guyader : Praticien hospitalier
Pierre Brissot : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Yves Deugnier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Clinique des maladies du foie et unité d'alcoologie, Inserm U-522, hôpital Pontchaillou, 1, rue Henri-le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 9 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hémochromatose est une maladie autosomique récessive s'exprimant habituellement par une hyperabsorption digestive de fer, responsable d'une accumulation progressive de fer dans l'organisme. Le tableau phénotypique complet associe mélanodermie, atteinte hépatique avec hépatomégalie, risque de cirrhose, de carcinome hépatocellulaire et diabète, dans un contexte de grande asthénie ; les arthropathies sont fréquentes, les cardiopathies et l'hypogonadisme possibles. Ce tableau est devenu rare du fait du diagnostic précoce, les formes actuelles sont asymptomatiques - purement biologiques - ou paucisymptomatiques - asthénie modérée, atteinte articulaire, hypertransaminasémie. Il existe une augmentation du fer sérique et du coefficient de saturation de la transferrine, anomalie la plus précoce, et de la ferritine sérique. Le diagnostic repose sur la mise en évidence de la mutation C282Y à l'état homozygote dans l'extrême majorité des cas. La biopsie hépatique, non systématique, permet de quantifier la surcharge et d'apprécier son retentissement. L'évolution peut être fatale, par atteinte hépatique ou cardiaque, mais le diagnostic avant le stade de cirrhose permet de restaurer une espérance de vie normale. Le traitement curatif repose sur les phlébotomies répétées. Le dépistage familial est indispensable.



Mots-clés : chromosome 6, hémochromatose, diagnostic génétique, gène HFE

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.