Arthrodèse de genou pour infection par compresseur de Charnley associé à un fixateur externe monoplan - 23/08/22
Knee arthrodesis using a compression clamp and a single-plane external fixator to treat infection
Résumé |
Introduction |
L’arthrodèse de genou par fixateur externe pour traiter une infection est une opération de sauvetage du membre inférieur dans des indications restreintes. Elle permet de ne pas laisser de matériel, potentielle source de complications infectieuses. L’utilisation d’un compresseur dans le plan frontal a été proposée en association à un fixateur externe sagittal pour augmenter le taux de fusion, faiblesse de cette technique, mais cette modification technique n’a pas encore été étudiée à ce jour. Aussi nous avons mené une étude rétrospective afin de déterminer : 1) le taux de fusion, 2) le taux d’éradication de l’infection.
Hypothèse |
L’arthrodèse de genou par fixateur externe associé à un compresseur de Charnley a un taux de consolidation supérieur à celui de l’arthrodèse par fixateur externe sans compression en comparaison à la littérature.
Matériel et méthodes |
Nous avons évalué rétrospectivement trente patients ayant eu une arthrodèse du genou par fixateur externe associé à un compresseur de Charnley. Les 2 indications étaient l’échec infectieux récurrent sur arthroplastie totale de genou (18 cas) et l’arthrite infectieuse (12 cas). Il y avait 16 femmes et 14 hommes dont l’âge moyen était de 66ans (30–83±11,6). Le suivi moyen était de 42,5mois (24–106±23,6).
Résultats |
La consolidation a été obtenue chez 25/30 patients (83 %), à un délai moyen de 7,5 mois. Une pseudarthrodèse était observée chez 4/8 patients qui avaient une perte osseuse sévère (contact osseux limité à 25 % ou moins) contre 1/22 patients qui avaient une perte osseuse modérée (contact osseux de 50 % de la surface) ou légère (contact>50 %) (p=0,01). À 2ans de recul minimum, 28/30 patients (93 %) étaient guéris de l’infection. Des complications sont survenues chez 9 patients avec 3 infections sur fiche de fixateur traitées par lavage des orifices de fiche, 2 infections itératives ayant nécessité une reprise pour parage et lavage avec changement de matériel et antibiothérapie, 3 fractures fémorales diaphysaires et une fracture sur arthrodèse après traumatisme traitées en modifiant le montage du compresseur et du fixateur.
Discussion |
Cette technique offre un taux de consolidation élevé, supérieur à celui observé dans les autres séries utilisant un simple fixateur externe, et confirme la notion d’un taux de guérison de l’infection plus élevé qu’avec l’enclouage. C’est une intervention en un temps avec une technique simple et reproductible ne laissant pas de matériel en place.
Niveau de preuve |
IV, série rétrospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Arthrodèse de genou, Infection péri-prothétique, Révision pour infection, Prothèse totale de genou, Infection, Arthrite infectieuse
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 5
P. 658-664 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?