S'abonner

Comparaison de la morbi-mortalité et des résultats fonctionnels d’une série de 52 cas traités par révision prothétique ou ostéosynthèse par plaque pour fracture fémorale sur prothèse totale de genou - 23/08/22

Comparison of morbidity-mortality and functional results between implant exchange and internal fixation by plate for periprosthetic femoral fracture in total knee arthroplasty: A 52-case series

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.04.010 
Thibault Battut a, , Jean-Noël Argenson b, Xavier Flecher c, Marie Le Baron c
a Hôpital d’Instruction des Armées Laveran, 34, boulevard Laveran, 13013 Marseille, France 
b Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, centre hospitalo-universitaire Sud, hôpital Sainte-Marguerite, boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 
c Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, CHU Marseille Nord, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le choix du traitement chirurgical des fractures fémorales autour d’une PTG reste controversé. Nous avons conduit cette étude rétrospective pour comparer la morbi-mortalité et les résultats fonctionnels d’un groupe de patients traités par révision prothétique (groupe R) à un groupe traité par ostéosynthèse par plaque (groupe OS). Notre hypothèse était que la chirurgie de révision pour fracture fémorale ne donne pas plus de complications que l’ostéosynthèse par plaque, avec des résultats fonctionnels équivalents.

Méthodes

Cette étude a été menée sur 52 fractures fémorales au contact d’une PTG, (effectif R=32 et effectif OS=20), comparables en âge, sexe et score ASA. L’âge moyen était de 80,5ans (53–96). La morbi-mortalité a été évaluée avec le score de Clavien. L’évaluation fonctionnelle a été réalisée avec le questionnaire KOOS.

Résultats

La mortalité était de 50 % dans le groupe ostéosynthèse et 40 % dans le groupe révision (p=0,4817). Un patient a été perdu de vue. Quinze patients du groupe OS (48,4 %) se sont compliqués contre 5 (26,3 %) patients du groupe R (p=0,14760). Cinq patients se sont infectés (16,1 %) contre 2 (10,5 %) respectivement (p=0,69475). Neuf patients par groupe (28,1 % contre 40 %) ont eu une complication grade 2 (p=1), 8 (25 %) patients du groupe ostéosynthèse ont été réopérés (grade 3b) contre 3 (15 %) patients du groupe révision (p=1). Le KOOS du groupe ostéosynthèse était de 40 (20–72) contre 65 (50–93) dans le groupe révision (p=0,0004).

Conclusion

La morbi-mortalité d’une révision prothétique pour fracture fémorale péri-PTG est comparable à l’ostéosynthèse. Les résultats fonctionnels au score KOOS sont meilleurs en cas de révision que d’ostéosynthèse par plaque. La révision prothétique pourrait être proposée aux cas de fractures complexes sur prothèse stable.

Niveau de preuve

IV, étude observationnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fracture fémorale péri-prothétique, Prothèse totale de genou, Révision prothétique, Ostéosynthèse, Mortalité, Morbidité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 5

P. 652-657 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet bénéfique d’un implant revêtu de Nitrure de Zirconium dans les reprises de prothèses totales de genou pour suspicion d’hypersensibilité aux métaux
  • Yassine Bulaïd, Az-Eddine Djebara, Ramy Belhaouane, Eric Havet, Massinissa Dehl, Patrice Mertl
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèse de genou pour infection par compresseur de Charnley associé à un fixateur externe monoplan
  • Rayane Benhenneda, Louis-Romée Le Nail, Jérôme Druon, Maxime Saad, Philippe Rosset, Ramy Samargandi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.