S'abonner

Combinaison de deux technologies innovantes (bras robotisé et capteur de force peropératoire) dans l’équilibrage ligamentaire lors de la pose de prothèse totale de genou - 23/08/22

Combining load sensor and robotic technologies for ligament balance in total knee arthroplasty

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.013 
Julien Bardou-Jacquet a, , Jérome Murgier b, François Laudet c, Thierry Fabre c, d
a Clinique Tivoli-Ducos, Institut de chirurgie robotique euratlantique, 220, rue Mandron, 33000 Bordeaux, France 
b Service de chirurgie orthopédique, clinique Aguiléra, Ramsay Santé, 21, rue de l’Estagnas, 64200 Biarritz, France 
c Service chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Bordeaux-Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 330000 Bordeaux, France 
d BioTis INSERM U1076, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Un bon équilibrage ligamentaire lors de la pose d’une prothèse totale de genou est supposé améliorer les résultats cliniques, mais l’obtention d’un équilibre ligamentaire est très dépendante du chirurgien sans aide technologique. Aussi, nous proposons une technique présentée associant l’utilisation du bras robotisé MAKO (Stryker, Kalamazoo, Michigan, USA) comme seul moyen d’équilibrer la tension ligamentaire par des recoupes osseuses sous le contrôle du capteur de force VERASENSE (Orthosensor, Inc, Dania Beach, Florida, USA), lors de la mise en place d’une prothèse totale de genou. Sur cette série préliminaire de 29 patients, à la fin de la procédure, 27 cas (93 %) étaient jugés comme équilibrés en extension et 23 (79 %) en flexion et en extension, cela sans avoir pratiqué aucun geste d’allongement des parties molles péri-articulaires. Le rôle du capteur de force est d’optimiser, après les premières coupes osseuses, l’analyse de l’équilibre ligamentaire et guider une éventuelle recoupe osseuse (fémorale ou tibiale). Cette technique permet un équilibre quantifiable et maîtrisé de la tension ligamentaire lors de la pose d’une prothèse totale de genou. La collecte des données objectives peropératoires permettra de faire avancer les connaissances sur la mise en place d’une prothèse totale de genou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PTG, Équilibrage ligamentaire, Capteur de force peropératoire, Bras robotisé


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 5

P. 635-641 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’alignement frontal des genoux est différent selon qu’il est mesuré avec le pangonogramme ou la navigation
  • Florian Barbotte, Marc Delord, Nicolas Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Alignement Cinématique inversé pour les Prothèses Totales de Genou
  • Philip Winnock de Grave, Jonas Kellens, Thomas Luyckx, Thomas Tampere, Franck Lacaze, Kurt Claeys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.