S'abonner

Luxations et fractures luxations périlunaires du carpe : évaluation et facteurs pronostiques à long terme - 23/08/22

Perilunate dislocation and fracture dislocation of the wrist: Outcomes and long-term prognostic factors

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.05.016 
Charline Garçon , Benjamin Degeorge, Bertrand Coulet, Cyril Lazerges, Michel Chammas
 Service de chirurgie orthopédique du membre supérieur, chirurgie de la main et des nerfs périphériques, CHU Lapeyronie, 371, avenue du Doyen Gaston Giraud, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les luxations et fractures luxations péri-lunaires du carpe sont des traumatismes graves avec des séquelles fonctionnelles fréquentes et sévères. Notre objectif était d’évaluer les résultats cliniques et radiographiques à long terme de ces lésions péri-lunaires, et de rechercher des facteurs pronostiques de mauvaise évolution clinique.

Hypothèse Tous les patients victimes de traumatismes péri-lunaires du carpe présentent des séquelles fonctionnelles et des modifications radiologiques à long terme malgré une prise en charge thérapeutique optimale avec réduction chirurgicale anatomique.

Matériel et méthodes Nous avons réalisé une étude rétrospective et monocentrique incluant 32 patients pour une luxation pure (n=7) ou fracture luxation (n=25) péri-lunaire du carpe. Étaient évalués la douleur, les mobilités, la force et les scores fonctionnels de MWS, PRWE et QuickDASH. L’évaluation radiologique recherchait des signes d’arthrose ou d’instabilité du carpe.

Résultats

Le recul moyen était de 9,9années (3,5–24). Les mobilités articulaires du poignet retrouvaient un arc moyen en flexion-extension de 86° (0–140), en inclinaison radio-ulnaire de 38° (0–65) et en prono-supination de 153° (120–180). La force palmo-digitale moyenne était de 35kg/F (5–56). Les scores fonctionnels moyen de Mayo, du PRWE et du QuickDASH étaient respectivement de 65/100, 32/100 et 29/100. Au dernier recul, 23 patients (79 %) présentaient des signes d’arthrose et 5 (16 %) une instabilité du carpe résiduelle. Trois patients ont fait l’objet d’un traitement palliatif. L’ouverture du canal carpien et l’importance du déplacement du lunatum étaient des facteurs de mauvais pronostiques fonctionnel à long terme (p<0,05). Un âge élevé au moment du traumatisme était un facteur prédictif d’arthrose.

Discussion

Malgré une prise en charge thérapeutique optimale, les luxations et fractures luxations périlunaires du carpe sont pourvoyeuses de séquelles fonctionnelles telles que douleur, raideur,perte de force et d’une arthrose post traumatique dans près de 80 % des cas. Les résultats fonctionnels sont conditionnés par l’importance du déplacement du lunatum (stade) et l’âge. Nous ne recommandons pas l’ouverture du canal carpien, même en présence de signes de souffrance du nerf médian, la réduction de la luxation permettant une régression des symptômes neurologiques.

Niveau de preuve

IV ; étude observationnelle rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poignet, Luxation, Péri-lunaire, Arthrose, Canal carpien


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 5

P. 598-605 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de la pseudarthrose d’une fracture de la styloïde ulnaire non fixée associée aux fractures du radius distal chez des patients traités par plaque palmaire verrouillée et leurs effets sur les résultats fonctionnels
  • Jung Il Lee, Jong Woong Park, Ki-Chul Park, Dong Hong Kim, Duk Hee Lee
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre l’état musculosquelettique et les mobilités passives (mesures des résultats exprimés par les patients) dans le cadre des douleurs atraumatiques de l’épaule
  • Konrad Gruson, Shady Mahmoud, Nina Zhu, Yungtai Lo, Hiroko T. Gruson, Brittany Schwartz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.