Luxations et fractures luxations périlunaires du carpe : évaluation et facteurs pronostiques à long terme - 23/08/22
Perilunate dislocation and fracture dislocation of the wrist: Outcomes and long-term prognostic factors
Résumé |
Introduction |
Les luxations et fractures luxations péri-lunaires du carpe sont des traumatismes graves avec des séquelles fonctionnelles fréquentes et sévères. Notre objectif était d’évaluer les résultats cliniques et radiographiques à long terme de ces lésions péri-lunaires, et de rechercher des facteurs pronostiques de mauvaise évolution clinique.
Hypothèse Tous les patients victimes de traumatismes péri-lunaires du carpe présentent des séquelles fonctionnelles et des modifications radiologiques à long terme malgré une prise en charge thérapeutique optimale avec réduction chirurgicale anatomique.
Matériel et méthodes Nous avons réalisé une étude rétrospective et monocentrique incluant 32 patients pour une luxation pure (n=7) ou fracture luxation (n=25) péri-lunaire du carpe. Étaient évalués la douleur, les mobilités, la force et les scores fonctionnels de MWS, PRWE et QuickDASH. L’évaluation radiologique recherchait des signes d’arthrose ou d’instabilité du carpe.
Résultats |
Le recul moyen était de 9,9années (3,5–24). Les mobilités articulaires du poignet retrouvaient un arc moyen en flexion-extension de 86° (0–140), en inclinaison radio-ulnaire de 38° (0–65) et en prono-supination de 153° (120–180). La force palmo-digitale moyenne était de 35kg/F (5–56). Les scores fonctionnels moyen de Mayo, du PRWE et du QuickDASH étaient respectivement de 65/100, 32/100 et 29/100. Au dernier recul, 23 patients (79 %) présentaient des signes d’arthrose et 5 (16 %) une instabilité du carpe résiduelle. Trois patients ont fait l’objet d’un traitement palliatif. L’ouverture du canal carpien et l’importance du déplacement du lunatum étaient des facteurs de mauvais pronostiques fonctionnel à long terme (p<0,05). Un âge élevé au moment du traumatisme était un facteur prédictif d’arthrose.
Discussion |
Malgré une prise en charge thérapeutique optimale, les luxations et fractures luxations périlunaires du carpe sont pourvoyeuses de séquelles fonctionnelles telles que douleur, raideur,perte de force et d’une arthrose post traumatique dans près de 80 % des cas. Les résultats fonctionnels sont conditionnés par l’importance du déplacement du lunatum (stade) et l’âge. Nous ne recommandons pas l’ouverture du canal carpien, même en présence de signes de souffrance du nerf médian, la réduction de la luxation permettant une régression des symptômes neurologiques.
Niveau de preuve |
IV ; étude observationnelle rétrospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Poignet, Luxation, Péri-lunaire, Arthrose, Canal carpien
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 5
P. 598-605 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?