S'abonner

Évaluation médicale et paramédicale de l’utilisation des ancillaires à usage unique et des ancillaires réutilisables pour le traitement par plaques verrouillées antérieures des fractures du radius distal – Enquête de satisfaction - 23/08/22

User satisfaction with single-use instruments versus reusable instruments for treating distal radius fractures with locking volar plates

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.01.018 
Romain Desclée de Maredsous a, Soline Huet b, Sonia Brischoux b, Jean-Louis Charissoux a, Pierre-Sylvain Marcheix a,
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 
b Service de pharmacie centrale, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation d’ancillaire à usage unique en chirurgie orthopédique et traumatologique est en plein essor. Les études économiques portant sur ce sujet retrouvent des résultats discordants quant à l’hypothèse d’un avantage en termes de coût pour les ancillaires à usage unique. Nous avons souhaité évaluer l’utilisation des ancillaires à usage unique (AUU) par rapport aux ancillaires réutilisables (ARU). Les objectifs de notre étude étaient : 1) de comparer la satisfaction du personnel médical et paramédical entre AUU et ARU dans le cadre des ostéosynthèses par plaque verrouillée antérieure des fractures du radius distal, 2) de comparer les résultats radiologiques en post opératoire et à moyen terme entre ces deux ancillaires. L’hypothèse de notre travail était que les AUU apportaient une meilleure satisfaction à l’utilisation dans le cadre des ostéosynthèses par plaque verrouillée antérieure des fractures du radius distal.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude prospective, monocentrique réalisée entre avril 2019 et mai 2020. Les critères d’inclusion étaient les suivants : âge supérieur à 18 ans, fracture du radius distal avec indication à une ostéosynthèse par plaque verrouillée antérieure, prise en charge initiale et suivi réalisés dans notre service. Deux groupes de patients ont été créés : groupe AUU, groupe ARU. L’évaluation de la satisfaction des chirurgiens et des infirmiers instrumentistes a été réalisée à l’aide d’un questionnaire composé de 10 items.

Résultats

Ce travail portait sur 91 interventions pour lesquelles un questionnaire de satisfaction avait pu être complété par l’opérateur principal et l’infirmier instrumentiste. L’étude de la satisfaction mettait en évidence une différence significative avec des scores de satisfaction systématiquement supérieurs (p<0,05) dans le groupe ARU comparativement au groupe AUU.

Discussion

Cette étude a montré que l’ancillaire réutilisable était plus apprécié à l’utilisation que l’ancillaire à usage unique par le chirurgien comme par l’instrumentiste. À l’heure où les kits à usage unique se démocratisent en chirurgie orthopédique et traumatologique, sur des arguments économiques qui restent encore à confirmer, la prise en compte de l’avis du personnel de bloc opératoire doit rester un critère important afin de permettre une amélioration de ces ancillaires réutilisables.

Niveau de preuve

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Usage unique, Satisfaction, Plaque vérrouillée, Fracture du radius distal


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 5

P. 588-596 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’une attelle imprimée en 3D pour le traitement des fractures du radius distal : un essai randomisé contrôlé
  • Ghady El Khoury, Xavier Libouton, Florian De Boeck, Olivier Barbier
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de la pseudarthrose d’une fracture de la styloïde ulnaire non fixée associée aux fractures du radius distal chez des patients traités par plaque palmaire verrouillée et leurs effets sur les résultats fonctionnels
  • Jung Il Lee, Jong Woong Park, Ki-Chul Park, Dong Hong Kim, Duk Hee Lee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.