S'abonner

Utilisation d’une attelle imprimée en 3D pour le traitement des fractures du radius distal : un essai randomisé contrôlé - 23/08/22

Use of a 3D-printed splint for the treatment of distal radius fractures: A randomized controlled trial

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.05.011 
Ghady El Khoury a, , Xavier Libouton a, Florian De Boeck b, Olivier Barbier a
a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie de l’appareil locomoteur, cliniques universitaires Saint-Luc, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique 
b Spentys, 120, rue Saint-Denis, 1190 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La prise en charge des fractures du radius distal comprend généralement une période d’immobilisation avec un plâtre ou une attelle. Les méthodes d’immobilisation traditionnelles peuvent présenter des inconvénients tels qu’une faible résistance à l’eau et une mauvaise ventilation, ce qui peut entraîner une macération cutanée, des plaies et une infection en cas d’environnement humide.

Hypothèse

Les attelles imprimées en 3D pourraient potentiellement pallier les inconvénients des plâtres traditionnels. Dans cet article, nous comparons une attelle imprimée en 3D (A3D) avec une attelle amovible classique (AAC) et un plâtre traditionnel dans un essai clinique randomisé.

Patients et méthodes

Trente-quatre patients présentant une fracture récente du radius distal ont été randomisés pour recevoir soit une A3D, soit une AAC. Un sous-groupe supplémentaire de neuf patients a bénéficié des deux attelles pour une comparaison plus directe. Les résultats primaires ont été mesurés sur base d’un questionnaire d’évaluation subjective et d’une évaluation clinique.

Résultats

Il n’y avait pas de différence statistiquement significative dans l’évaluation subjective entre le groupe A3D et le groupe AAC. Sur base de l’évaluation clinique, les patients du groupe A3D avaient plus de douleurs liées à la pression. Parmi les neuf patients qui ont bénéficié des deux attelles, huit ont préféré l’AAC et un a choisi l’A3D. La A3D a été jugée meilleure pour la transpiration, la fraîcheur et la résistance à l’eau.

Discussion

L’A3D a réussi à résoudre les inconvénients des attelles et des plâtres conventionnels (meilleure ventilation, moins de transpiration, moins de chaleur, plus de durabilité et de résistance à l’eau). Cependant, la structure rigide et les bords tranchants l’ont rendue moins confortable, favorisant globalement l’AAC.

Niveau de preuve

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Impression 3D Printing, Fractures du radius, Plâtre, Attelle


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 5

P. 581-587 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude médicoéconomique de la prise en charge chirurgicale des fractures du radius distal : ambulatoire versus hospitalisation conventionnelle
  • Christophe Muccioli, Santiago Salazar Botero, Eric Noll, Sybille Facca, Philippe Liverneaux
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation médicale et paramédicale de l’utilisation des ancillaires à usage unique et des ancillaires réutilisables pour le traitement par plaques verrouillées antérieures des fractures du radius distal – Enquête de satisfaction
  • Romain Desclée de Maredsous, Soline Huet, Sonia Brischoux, Jean-Louis Charissoux, Pierre-Sylvain Marcheix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.