S'abonner

Étude médicoéconomique de la prise en charge chirurgicale des fractures du radius distal : ambulatoire versus hospitalisation conventionnelle - 23/08/22

Medical economic study of outpatient versus inpatient surgical management of distal radius fractures

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.05.015 
Christophe Muccioli a, Santiago Salazar Botero a, Eric Noll b, Sybille Facca a, c, Philippe Liverneaux a, c,
a Department of Hand Surgery, FMTS, Strasbourg University Hospitals, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 
b Department of Anesthesiology and Intensive Care, Hautepierre Hospital, Strasbourg University Hospital, Strasbourg, France 
c ICube CNRS UMR7357, Strasbourg University, 2–4, rue Boussingault, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les objectifs de prise en charge en ambulatoire dans notre pays sont de plus de 70 % à l’horizon 2022.

Hypothèse

L’hypothèse principale de ce travail était que la prise en charge des fractures du radius distal par plaque antérieure était mieux valorisée financièrement en ambulatoire qu’en hospitalisation conventionnelle. L’hypothèse secondaire était qu’il est possible de les prendre en charge en ambulatoire dans plus de 70 % des cas.

Matériel et méthodes

La série comportait 255 fractures opérées entre février 2015 et février 2016. Ont été notés 4 critères dépendant du patient (âge, score ASA, éligible à l’ambulatoire, anticoagulation) et 4 dépendant des lésions (type AO, ouverture cutanée, atteinte nerveuse, autres localisations). Le taux d’ambulatoire de notre série a été comparé au taux national et la balance recettes/dépenses en fonction de la durée d’hospitalisation a été calculée.

Résultats

Le taux d’ambulatoire était de 77,25 % avec un âge moyen de 54 ans (19/95) dans notre série et 22,75 % avec 74 ans (30/94) en hospitalisation conventionnelle. Le taux national était de 34,8 % en 2018. Si l’ambulatoire était excédentaire (+191,64€), l’hospitalisation de 1 à 17 nuits était déficitaire. Le bilan économique global des 255 fractures de notre série était déficitaire de 22 113,78€.

Discussion

L’hypothèse principale était vérifiée puisque la prise en charge des fractures du radius distal en ambulatoire était mieux valorisée financièrement qu’en hospitalisation conventionnelle. L’hypothèse secondaire était vérifiée, puisque le taux de prise en charge en ambulatoire de ces fractures dans notre série était supérieur à 70 %.

Conclusion

La plupart des fractures du radius distal relevant d’un traitement chirurgical devraient être prises en charge en ambulatoire.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude médicoéconomique, Mode de prise en charge, Fractures du radius distal, Hospitalisation conventionnelle, Ambulatoire, Urgence


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 5

P. 575-580 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du traitement chirurgical par rapport au traitement conservateur des fractures du radius distal chez les patients âgés: revue systématique et méta-analyse
  • Héctor Gutiérrez-Espinoza, Felipe Araya-Quintanilla, Cristian Olguín-Huerta, Rodrigo Gutiérrez-Monclus, Juan Valenzuela-Fuenzalida, Javier Román-Veas, Christian Campos-Jara
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’une attelle imprimée en 3D pour le traitement des fractures du radius distal : un essai randomisé contrôlé
  • Ghady El Khoury, Xavier Libouton, Florian De Boeck, Olivier Barbier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.