Étude médicoéconomique de la prise en charge chirurgicale des fractures du radius distal : ambulatoire versus hospitalisation conventionnelle - 23/08/22
Medical economic study of outpatient versus inpatient surgical management of distal radius fractures
Résumé |
Introduction |
Les objectifs de prise en charge en ambulatoire dans notre pays sont de plus de 70 % à l’horizon 2022.
Hypothèse |
L’hypothèse principale de ce travail était que la prise en charge des fractures du radius distal par plaque antérieure était mieux valorisée financièrement en ambulatoire qu’en hospitalisation conventionnelle. L’hypothèse secondaire était qu’il est possible de les prendre en charge en ambulatoire dans plus de 70 % des cas.
Matériel et méthodes |
La série comportait 255 fractures opérées entre février 2015 et février 2016. Ont été notés 4 critères dépendant du patient (âge, score ASA, éligible à l’ambulatoire, anticoagulation) et 4 dépendant des lésions (type AO, ouverture cutanée, atteinte nerveuse, autres localisations). Le taux d’ambulatoire de notre série a été comparé au taux national et la balance recettes/dépenses en fonction de la durée d’hospitalisation a été calculée.
Résultats |
Le taux d’ambulatoire était de 77,25 % avec un âge moyen de 54 ans (19/95) dans notre série et 22,75 % avec 74 ans (30/94) en hospitalisation conventionnelle. Le taux national était de 34,8 % en 2018. Si l’ambulatoire était excédentaire (+191,64€), l’hospitalisation de 1 à 17 nuits était déficitaire. Le bilan économique global des 255 fractures de notre série était déficitaire de 22 113,78€.
Discussion |
L’hypothèse principale était vérifiée puisque la prise en charge des fractures du radius distal en ambulatoire était mieux valorisée financièrement qu’en hospitalisation conventionnelle. L’hypothèse secondaire était vérifiée, puisque le taux de prise en charge en ambulatoire de ces fractures dans notre série était supérieur à 70 %.
Conclusion |
La plupart des fractures du radius distal relevant d’un traitement chirurgical devraient être prises en charge en ambulatoire.
Niveau de preuve |
IV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Étude médicoéconomique, Mode de prise en charge, Fractures du radius distal, Hospitalisation conventionnelle, Ambulatoire, Urgence
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 5
P. 575-580 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?