S'abonner

Mortalité et conséquences fonctionnelles après reprise d’ostéosynthèse par clou centromédullaire pour fracture pertrochantérienne, étude rétrospective à propos de 312 patients - 23/08/22

Mortality and functional consequences after revision osteosynthesis for peritrochanteric fractures treated by intramedullary nail : A retrospective study of 312 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.05.009 
Nicolas Mory a, , Marc Saab b, Arnaud Kaba c, Christophe Chantelot b, Nicolas Jan c
a Interne en chirurgie orthopédique, CHU Lille, service orthopédie 2, hôpital Roger Salengro, 59000 Lille, France 
b CHU Lille, service orthopédie 1 et traumatologie, hôpital Roger Salengro, 59000 Lille, France 
c CH Dunkerque, service orthopédie et traumatologie, 59240 Dunkerque, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéosynthèse des fractures pertrochantériennes par clou centromédullaire est associée à un taux de complications nécessitant une reprise chirurgicale entre 3 et 15 %. L’objectif de notre étude était de comparer la mortalité et l’autonomie entre les patients ayant nécessité une reprise chirurgicale après ostéosynthèse et les patients indemnes de reprise.

Hypothèses

Les patients repris après ostéosynthèse de fracture pertrochantérienne par clou centromédullaire ne présentaient pas de surmortalité ou de perte d’autonomie par rapport à ceux n’ayant pas eu de reprise chirurgicale.

Méthodes

Entre janvier 2017 et octobre 2019, 312 patients consécutifs ont été opérés d’une fracture pertrochantérienne par clou centromédullaire. Parmi eux, 23 patients (7,4 %) ont nécessité une reprise chirurgicale (changement, ablation du clou, arthroplastie totale de hanche). La mortalité à 90jours et à un an était évaluée et comparée entre le groupe de patients « repris » et « non repris ». Le niveau d’autonomie était évalué par le score de Parker et Palmer, à un an post-opératoire et comparé entre les 2 groupes.

Résultats

Les patients ayant nécessité une reprise chirurgicale étaient plus jeunes : 73 ans vs 86 ans (p<0,011), La mortalité globale était de 7,25 % à 90jours de l’intervention chirurgicale et de 15 % à un an. La mortalité était nulle à 90jours et à 1 an post-opératoire pour les patients ayant nécessité une reprise chirurgicale. Il n’existait pas de différence significative pour la mortalité à 90jours (p=0,39) entre les 2 groupes, en revanche elle était significativement inférieure à 1 an pour les patients repris (0 %. 17 %, p=0,032). Il n’existait pas de différence significative pour le score de Parker entre le groupe « repris » 5 (4–9) et le groupe « non repris » 4 (3-7) à un an post-opératoire (p=0,24).

Conclusion

Cette étude ne mettait pas en évidence de surmortalité, ni de perte d’autonomie à 1 an postopératoire, pour les patients ayant nécessité une ostéosynthèse de fracture du massif trochantérien et ayant présenté une complication requérant une reprise chirurgicale.

Niveau d’évidence

III, étude rétrospective comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du fémur proximal, Fracture trochantérienne, Fracture instable, Ostéosynthèse, Mortalité, Ortho-gériatrie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 5

P. 565-571 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Différences entre les fractures intertrochantériennes et du col fémoral en termes d’état de réanimation et de taux de mortalité
  • Scott Huff, Joseph Henningsen, Andrew Schneider, Fady Hijji, Andrew Froehle, Anil Krishnamurthy
| Article suivant Article suivant
  • Résultats cliniques de l’acide tranexamique dans les hémiarthroplasties de la hanche, réalisées en urgence, chez les patients gériatriques fragiles
  • Veronique A.J.I.M van Rijckevorsel, Gert R. Roukema, Tjallingius M. Kuijper, Louis de Jong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.