Association entre les fractures ouvertes du tibia et le syndrome de loges aigu : une étude de cohorte rétrospective - 23/08/22
Association between open tibia fractures and acute compartment syndrome: A retrospective cohort study
Résumé |
Introduction |
Les études évaluant l’association entre les fractures ouvertes du tibia et le syndrome de loges aigu (SLA) montrent des résultats équivoques : certaines rapportent une association positive, et d’autres ne mettent en évidence aucune corrélation. L’objectif de cette étude est de déterminer si une fracture ouverte du tibia présente un risque accru de SLA, en comparaison avec une fracture fermée.
Hypothèse |
Une lésion cutanée dans le cadre d’une fracture ouverte du tibia n’empêche pas la survenue d’un SLA car l’énergie transmise pendant le traumatisme peut provoquer aussi bien des lésions des tissus mous de type lacération cutanée qu’un SLA.
Patients et méthodes |
Sept cent-onze adultes consécutifs (âge moyen 44,6 ans ; sexe masculin dans 65,8 % des cas) avec 725 fractures du tibia survenues entre le 01.01.2005 et le 31.12.2009 ont été inclus dans cette étude rétrospective. Le critère de jugement était le développement d’un SLA. Les variables suivantes ont été évaluées : état des tissus mous, âge, sexe, traumatisme à haute ou basse énergie, type de fracture, lésion squelettique contiguë associée. Un modèle de régression logistique a été construit, et un ajustement pour l’âge et le sexe a été effectué.
Résultats |
Un SLA est survenu dans 10,4 % des fractures intra-articulaires proximales du tibia, 10,4 % des fractures extra-articulaires et 3,3 % des fractures intra-articulaires distales, et dans 8,7 % des fractures fermées, 7,8 % des fractures ouvertes Gustilo 1 et 13,3 % des fractures ouvertes Gustilo 2 et 3. Lorsque les fractures du tibia étaient considérées de manière globale, il n’y avait pas d’association entre lésions cutanées et SLA. Après stratification par types de fracture, les lésions cutanées de types Gustilo 2 et 3 étaient associées au SLA pour les fractures intra-articulaires proximales (p=0,048). Il n’y avait d’association entre aucun type de lésion ouverte ou fermée et le SLA pour les fractures extra-articulaires. Il n’y avait pas assez de SLA parmi les fractures intra-articulaires distales pour tirer des conclusions.
Discussion |
Un SLA peut survenir avec n’importe quel type de fracture ouverte du tibia. Les cliniciens ne doivent donc pas être faussement rassurés par une fracture ouverte en pensant que la lésion cutanée va permettre d’évacuer la pression à l’intérieur des loges musculaires. Il existe une association faible entre les lésions ouvertes de types Gustilo 2 et 3 et le SLA pour les fractures intra-articulaires proximales du tibia. Ces résultats sont importants pour les chirurgiens traitant ce type de fractures, spécialement chez les patients intubés, sédatés ou avec des troubles de l’état de conscience.
Niveau de preuve |
III, étude rétrospective diagnostique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fracture du tibia proximal, Fracture de la diaphyse tibiale, Fracture du tibia distal, Syndrome de loges aigu, Fracture ouverte
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 5
P. 558-562 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?