Amplification de TERT en plus des altérations des voies p53 et Rb dans les adénocarcinomes pulmonaires EGFR-mutés transformés en cancers pulmonaires à petites cellules - 15/08/22
Résumé |
Introduction |
Parmi les mécanismes de résistance acquise aux inhibiteurs ciblant l’epidermal growth factor receptor (EGFR) rapportés chez les patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire (ADK) EGFR-muté, la transformation histologique en carcinome pulmonaire à petites cellules (CPC) survient dans 3-14 % des cas [1 , 2 , 3 ]. Des études récentes ont identifié l’inactivation bi-allélique de TP53 et RB1 dans une grande majorité des CPC post-transformation (CPCt) [4 ]. Cependant, les mécanismes moléculaires à l’origine de cette transformation histologique restent largement inconnus, principalement en raison de l’extrême rareté des échantillons.
Patients et méthodes |
Sur une cohorte initiale de 64 patients [5 ], des tissus tumoraux adéquats pour une analyse de séquençage de l’exome entier étaient disponibles pour 9 tumeurs de 6 patients : des échantillons appariés ADK/CPCt pour 3 patients, et des échantillons CPCt pour 3 autres patients.
Résultats |
Les analyses mutationnelles ont montré des co-altérations des voies p53 et Rb chez 5 des 6 patients analysés, confirmant leur rôle comme altérations génétiques prédisposant à la transformation en CPC. En outre, l’amplification du gène telomerase reverse transcriptase (TERT) a été détectée chez 4 des 6 patients et s’est avérée être acquise pendant la transformation en CPC. Les analyses de l’évolution de l’histoire clonale ADK/CPCt ont montré des modèles d’évolution très différents. Chez 2 patients, la majorité des mutations était présentes dans la cellule ancestrale commune la plus récente de l’ADK initial et des clones de CPCt, tandis que chez le troisième patient, peu de mutations clonales étaient communes entre l’ADK et le CPCt.
Conclusion |
Malgré des présentations cliniques et des modèles d’évolution clonale très différents, en plus des altérations des voies p53 et Rb, l’amplification de TERT est apparue comme un nouveau mécanisme génétique commun de la transformation des ADK EGFR-mutés en CPC dans notre cohorte, et pourrait représenter une cible thérapeutique potentielle dans ce sous-ensemble de CPC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Transformation histologique, Cancer du poumon, EGFR, TERT
Plan
Vol 106 - N° 354S
P. S5-S6 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?