S'abonner

Évaluation d’un apprentissage de l’anatomie par l’échographie du vivant dans les études médicales - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.046 
Brieg Dissaux 1, , Christian Berthou 2, Christian Lefèvre 3, Romuald Seizeur 4
1 Laboratoire d’anatomie, service de radiologie, UBO, Brest, France 
2 Service d’hématologie, UBO, Brest, France 
3 Laboratoire d’anatomie, service d’orthopédie, UBO, Brest, France 
4 Laboratoire d’anatomie, service de neurochirurgie, UBO, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anatomie est une discipline socle et structurante de la médecine. Son apprentissage est parfois rendu difficile par l’aspect décourageant des connaissances à acquérir. Dans le même temps, il apparaît que d’une manière générale, le nombre d’heure dévolue à l’enseignement de l’anatomie diminue en France et dans le monde [1, 2].

Matériels et méthodes

Depuis plusieurs années, des travaux dirigés (TD) d’étude de l’anatomie au travers de l’échographie du vivant ont été dispensés à la faculté de médecine de Brest. Ces sessions portaient sur l’anatomie cervicale et l’anatomie abdominale. Des étudiants ont été invités à évaluer de manière quantitative ces enseignements (questions portant sur l’anatomie cervicale, abdominale et la technique échographique) via un questionnaire pré-test (début d’année) et un questionnaire post-test (fin d’année). Une évaluation qualitative a également été réalisée en fin d’année (questions parmi lesquelles : « ces TD me permettent d’améliorer mes connaissances théoriques sur l’anatomie, de réviser des notions anatomiques d’une manière plus ludique, de réviser des notions anatomiques d’une manière pratique, de fixer des connaissances connues »).

Résultats

Cent vingt-deux étudiants ont répondu au questionnaire pré-test avec une moyenne globale de 13,3/20. Trente-sept étudiants ayant bénéficiés des deux TD ont répondu en fin d’année avec une moyenne de 14,6/20. Vingt-six étudiants ont répondu au questionnaire qualitatif portant sur 10 questions et avec 4 types de réponses (4 : tout à fait d’accord ; 3 : d’accord ; 2 : pas d’accord ; 1 : pas du tout d’accord) de fin d’année avec des retours positifs de ces enseignements (moyenne de 3,2/4).

Conclusion

Les résultats de ce travail suggèrent l’apport positif d’un enseignement de l’Anatomie à l’aide de l’outil échographique. Les étudiants interrogés pensent que ce type de travaux dirigés devraient faire partie intégrante de l’enseignement de l’Anatomie en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie échographique, Pédagogie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S35-S36 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Liens entre la dominance des réseaux coronariens et la morphométrie des branches des artères coronaires
  • Yvan Zunon-Kipré, Kessé Marc-Antoine Brou, Richard Konan Chatigre, Esther Ehouman, Grâce Djondé, Marc Sidoine Gbazi, Rahissa Diaby, Landry Konan, Djibril Ouattara, Arnaud Ekou, Roland N’guetta, Konan Médard Kakou
| Article suivant Article suivant
  • MAN-3D : musée d’anatomie numérique en 3D, ou comment faire d’un musée d’anatomie une plateforme de travail collaborative multidisciplinaire
  • Guillaume Péré, Nathalie Séjalon Delmas, Janaine Golonka, Patrick Chaynes, Jacques Moscovici, Elodie Chantalat, Raphaël Lopez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.