Contribution à l’étude anatomique des collecteurs lymphatiques de la prostate - 15/08/22
, Landry Konan 1, Djibril Ouattara 1, Yvan Zunon-Kipre 1, Medard Kakou 1, Gabriel Gnananzan 1Résumé |
Introduction |
L’étude anatomique des lymphatiques de la prostate a toujours constitué l’un des aspects les moins connus de l’anatomie humaine. La dissection et l’étude du réseau lymphatique de l’homme pouvaient se faire chez le cadavre avec de très bons résultats iconographiques permettant une description fine de ce réseau lymphatique.
Il ne s’agit pas d’une pathologie ni d’une anomalie, mais d’une variante anatomique. Cela reste rare, touchant 6 personnes sur 1000.
Objectif |
Notre objectif est non pas tant de trouver des particularités de topographie et de description à ce système lymphatique que combler un vide au plan de la recherche en anatomie fondamentale sur les lymphatiques de la prostate chez le noir Africain ; mais sur le plan pratique, à partir des résultats, de déterminer des normes biométriques de topographie et de description des réseaux collecteurs et nodaux afin de comprendre le cheminement des métastases dans le cancer de la prostate.
Méthodologie |
Nous avons réalisé une étude prospective sur une période de 1 an, à la morgue du CHU de Treichville et au laboratoire d’anatomie de l’UFR des sciences médicales d’Abidjan. Vingt et un cadavres de sexes masculins ont été disséqués, dont 11 adultes et 10 nouveau-nés. Le critère principal d’inclusion était l’absence de malformations urogénitales chez ses corps.
Résultats |
Nous avons observé 37 collecteurs lymphatiques, soit 36 collecteurs systématisés et un réseau plexiforme. Parmi eux, on notait 17 collecteurs (46 %) à droite, et 19 collecteurs (54 %) à gauche. Tous ces collecteurs avaient une direction dans leur trajet qui les conduisait vers les centres lymphoganglionnaires connus et classiques.
Conclusion |
Ce travail confirmait le riche réseau des collecteurs lymphatiques prostatiques au lobe droit comme au lobe gauche qui expliquait le potentiel progressif des lésions adénocarcinomateuses de cette glande.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prostate, Collecteurs lymphatiques, Nœuds
Plan
Vol 106 - N° 354S
P. S25 - septembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
