S'abonner

Étude anatomique et histologique d’une structure trop longtemps considérée à tort comme un simple ligament: le filum terminale - 15/08/22

Doi : 10.1016/j.morpho.2022.06.054 
Thiébaud Picart 1, , Marc Barritault 2, Emile Simon 1, Cedric Barrey 1, David Meyronet 2, Patrick Mertens 1
1 Service de neurochirurgie, hospices civils de Lyon, hôpital Pierre-Wertheimer, Lyon, France 
2 Service de pathologie Est, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le filum terminale intradural (FTi) relie le cône médullaire au cul-de-sac dural puis le filum terminal extradural (FTe) relie le cul-de-sac dural au coccyx [1, 2, 3, 4]. Le but de ce travail est de préciser les données anatomiques et histologiques relatives au FT.

Matériels

Les FT de dix cadavres humains ont été disséqués. Des mesures anatomiques ont été réalisées in situ. Les FT ont ensuite été prélevés et ont fait l’objet d’une étude histologique.

Résultats

En moyenne, le FTi et le FTe mesuraient respectivement 167,13mm et 87,59mm. Le niveau de jonction médian entre le cône médullaire et le FTi était en regard de L1L2 chez les spécimens de sexe féminin et en regard de T12L1 chez les spécimens de sexe masculin. Ce niveau était inversement corrélé à la longueur du FTi (ρ=−0,67; p=0,03). La jonction entre le FT et le cul-de-sac dural était centrée en regard du tiers inférieur de S2 dans 60 % des cas, indépendamment du sexe. Lorsque le FTi était mobilisé, les éléments extraduraux (FTe et queue de cheval) restaient immobiles et vice versa. Le FTi contenait des axones et des cellules épendymaires, denses dans son premier tiers, puis disposées en îlots jusqu’au cul-de-sac dural. Cette observation explique que des épendymomes peuvent se développer dans toutes les portions du FTi. De nombreuses cellules ganglionnaires étaient présentes au sein du FT au niveau de la jonction avec le cul-de-sac dural. Le FTe contenait des adipocytes, des axones et des cellules musculaires lisses. Un mécanorécepteur a été identifié chez un spécimen, ce qui pourrait suggérer l’existence de mécanismes régulant la tension du FT.

Conclusion

Il existe un véritable continuum anatomique et histologique entre le cône médullaire et le FT, ce qui est cohérent avec leur origine embryologique commune. Le FT ne doit donc plus être considéré comme un simple ligament mais plutôt comme une structure fibro-cellulaire complexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Filum terminale, Rachis, Cone médullaire, Structure fibro-cellulaire


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 354S

P. S1-S2 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’une approche de transcriptomique spatiale pour étudier les mécanismes de l’épileptogenèse dans un modèle d’épilepsie du lobe temporal chez le rat
  • Baptiste Porte, Christophe Lepriol, Andrée Delahaye
| Article suivant Article suivant
  • Plan France Médecine Génomique 2025 – Plateformes AURAGEN et SeqOïa
  • Damien Sanlaville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.