Table des matières EMC Démo S'abonner

Monitorage d'urgence - 09/08/22

[24-000-I-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(22)45994-3 
M. Godement a : Praticien hospitalier, A. Prigent a : Chef de clinique assistant, S. Mereiles a : Interne, M. Nahon b : Praticien hospitalier, B. Prunet c : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, B. Vivien d : Professeur des Universités, praticien hospitalier, R. Jouffroy a,  : Praticien hospitalier
a Service de médecine intensive réanimation, Hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b Samu 95, Centre hospitalier René-Dubos, GHT NOVO, 6, avenue de l'Île-de-France, 95300 Pontoise, France 
c Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Paris, France 
d Samu 75, Hôpital Necker-Enfants malades, 149-161, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le monitorage d'urgence consiste en un ensemble de méthodes et techniques permettant de surveiller, en continu ou en discontinu, différents paramètres cliniques, biologiques ou iconographiques en complément des données de l'examen clinique dont il ne dispense pas. Il permet une amélioration du triage et du pronostic à court terme. Le contexte particulier de l'urgence impose un cahier des charges simple et rigoureux. En effet, l'urgence nécessite un monitorage « ciblé et adapté » au contexte et non un monitorage « multiple et systématique ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Urgence, Monitorage, Surveillance, Pronostic


Plan


☆☆ Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.
 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2021;15(3):1-10 [25-210-C-10].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du traumatisé sévère en phase préhospitalière
  • T. Marx, T. Desmettre
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la douleur aiguë en médecine d'urgence
  • M. Galinski, F. Lemoel, C. Gil-Jardiné, F. Lapostolle, F. Adnet, V. Bounes, V. Lvovschi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.