Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie et imagerie du massif facial normal chez l'adulte - 08/08/22

[22-010-E-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(22)46884-1 
N. Martin-Duverneuil  : Radiologiste des Hôpitaux, Professeur au Collège de médecine des hôpitaux de Paris
 Service de neuroradiologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Résumé

Le massif facial se caractérise par la diversité de ses composants osseux. Au sein de ce schéma rigide se développent les cavités nasosinusiennes au réseau complexe, éminemment variables tant en nombre qu'en taille. Centrées sur les cavités nasales, porte d'entrée du système respiratoire, elles peuvent être appréhendées sur un plan anatomique pur mais surtout sur un plan fonctionnel, basé sur leurs différents systèmes de drainage. La chirurgie fonctionnelle endonasale associée aux techniques de neuronavigation endoscopique rend nécessaire une connaissance précise de cette anatomie en imagerie, qu'il s'agisse d'étude osseuse (scanner ou cone beam computerized tomography [CBCT]) ou d'imagerie par résonance magnétique. Les variantes anatomiques sont très nombreuses, osseuses ou liées à la pneumatisation sinusienne. Elles doivent être connues, recherchées et signalées dans les comptes-rendus radiologiques, qu'il s'agisse de possibles causes ou facteurs d'aggravation des sinusites ou de variantes dangereuses pour la chirurgie endoscopique, fonctionnelles et/ou vitales. Enfin, les éléments d'optimisation des procédés de radioprotection doivent être connus (scanner, CBCT). De même, la hiérarchie des examens, avec en particulier la disparition des clichés standards au profit du scanner ou du CBCT, doit aujourd'hui être appliquée en pratique quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sinus, Massif facial, Ethmoïde, Anatomie du massif facial, CBCT, Scanner du massif facial


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Radiologie et imagerie médicale - musculosquelettique - neurologique - maxillofaciale 2021;40(2):1-21 [30-830-A-10].


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tomographie volumique à faisceau conique (cone beam computed tomography)
  • R. Felizardo, N. Martin-Duverneuil
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie du massif facial normal de l'enfant à la lumière de son développement
  • S. Louryan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.