Prévalence et facteurs associés à la lombalgie au CHU Ibn Rochd de Casablanca - Étude transversale - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
La lombalgie constitue un problème de santé publique. En effet, cette pathologie peut engendrer une invalidité avec une grande répercussion économique. Un certain nombre de facteurs de risque individuels et professionnels peuvent à liés à la lombalgie. Cependant, l'absence des données au Maroc sur les facteurs de risques individuels liés à la lombalgie au Maroc, a nécessité la réalisation de notre étude.
Méthodes |
Il s'agissait d'une étude transversale menée entre février et septembre 2019 au CHU Ibn ROCHD de Casablanca chez des patients ayant consulté le service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire auto-administré et d'un examen physique au moment de l'enquête. L’échelle EIFEL (Échelle d'Incapacité Fonctionnelle pour l'Évaluation des Lombalgies) a été utilisée pour évaluer les lombalgies. En plus d'une analyse descriptive, une régression logistique a été effectuée pour déterminer les facteurs de risques. RStudio Software a été utilisé pour les analyses.
Résultats |
Parmi les 875 personnes reçues en consultation, 44 étaient atteintes de la lombalgie (Prévalence=5,02 %). Les facteurs associés à la lombalgie se répartissaient entre le sexe masculin (p<0,001), l'obésité (p<0,0001), les antécédents lombaires (p<0,0001), les troubles anxiodépressifs (p<0,0001), la position debout et penchée en avant au cours du travail (p<0,03), la position debout et penchée (p<0,03), le travail de force (p<0,005), et le port de charges lourdes (p<0,0001). Après analyse multivariée, le travail de force (OR=7,81 et IC=[1,80–14,82]), les antécédents lombaires (OR=3,38 et IC=[1,22–5,54]) et l'obésité (OR=2,52 et IC=[1,12–3,92]) étaient liés à une augmentation de l'OR.
Discussion/Conclusion |
Ces résultats concernant les facteurs individuels et professionnels de la lombalgie reflètent assez bien les résultats de la littérature et soutiennent une relation entre la lombalgie et le travail de force, l'obésité et les antécédents de lombalgie.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S246 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.