Troubles post-traumatiques chez les parents d'enfants atteints de cancer : prévalence et facteurs de risque - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
La découverte d'une pathologie grave comme le cancer chez les enfants peut devenir traumatisante et avoir des répercussions grave sur la santé mentale des parents de ces enfants. Cependant, il existe peu de données au Maroc sur la prévalence des troubles post traumatiques chez les parents d'enfants atteints de cancer. Objectif : Estimer la prévalence et décrire les facteurs associés aux troubles post traumatiques chez les parents d'enfants atteints de cancer.
Méthodes |
Il s'agit d'une étude transversale menée au CHU Ibn Rochd de Casablanca entre juin et octobre 2020 chez les parents d'enfants atteints de cancer admis au service d'oncologie pédiatrique, un mois après le diagnostic. Les données ont été recueillies par le biais d'un questionnaire auto-administré, puis l'échelle IES-r (« Impact Of Event Scale-Revised ») a été appliquée pour évaluer l’état de PTSD (« Post-traumatic stress disorder »). Un score total inférieur à 22 a été considéré comme absence de PTSD. En plus d'une analyse descriptive, une régression logistique a été effectuée pour évaluer les facteurs qui pourraient être associés aux PTSD.
Résultats |
La prévalence des PTSD chez les parents des enfants atteints de cancer admis au CHU Ibn Rochd de Casablanca était de 76,38 % (55/72). Le score moyen de PTSD était de 36,38 ± 11,65 selon l’échelle de IES-r et les moyenne d’âge des parents et des enfants était respectivement et de 7,43 ± 4,45 ans). Ajusté sur les facteurs de confusion, le sexe est le seul facteur statistiquement associé à la survenue des PTSD chez les parents (OR=1,12 [IC : 1,12 ; 5,62] femmes versus hommes).
Discussion/Conclusion |
s Cette étude transversale a montré que la prévalence des troubles post traumatiques reste élevée chez les parents des enfants atteints de cancer. Le sexe était le seul facteur associé à la survenue des PTSD.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S245-S246 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.