S'abonner

Troubles post-traumatiques chez les parents d'enfants atteints de cancer : prévalence et facteurs de risque - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.286 
B. Traore 1, 2, 3, , H. Zeroual 4, G. Tsoumbou-Bakana 1, S. Nani 1, 2, M. Agoub 4
1 Laboratoire d’épidémiologie, Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Université Hassan II, Maroc 
2 Laboratoire de pathologie cellulaire et moléculaire/Équipe "Epidémiologie et histologie des maladies chroniques et cancéreuses", Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Université Hassan II, Maroc 
3 District sanitaire de Kita, Direction régionale de la santé de Kayes, Direction générale de la santé et de l'hygiène publique, Ministère de la santé et du Développement Social, Mali 
4 Service de psychiatrie, CHU Ibn Rochd, Laboratoire de neurosciences et santé mentale, Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Université Hassan II, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La découverte d'une pathologie grave comme le cancer chez les enfants peut devenir traumatisante et avoir des répercussions grave sur la santé mentale des parents de ces enfants. Cependant, il existe peu de données au Maroc sur la prévalence des troubles post traumatiques chez les parents d'enfants atteints de cancer. Objectif : Estimer la prévalence et décrire les facteurs associés aux troubles post traumatiques chez les parents d'enfants atteints de cancer.

Méthodes

Il s'agit d'une étude transversale menée au CHU Ibn Rochd de Casablanca entre juin et octobre 2020 chez les parents d'enfants atteints de cancer admis au service d'oncologie pédiatrique, un mois après le diagnostic. Les données ont été recueillies par le biais d'un questionnaire auto-administré, puis l'échelle IES-r (« Impact Of Event Scale-Revised ») a été appliquée pour évaluer l’état de PTSD (« Post-traumatic stress disorder »). Un score total inférieur à 22 a été considéré comme absence de PTSD. En plus d'une analyse descriptive, une régression logistique a été effectuée pour évaluer les facteurs qui pourraient être associés aux PTSD.

Résultats

La prévalence des PTSD chez les parents des enfants atteints de cancer admis au CHU Ibn Rochd de Casablanca était de 76,38 % (55/72). Le score moyen de PTSD était de 36,38 ± 11,65 selon l’échelle de IES-r et les moyenne d’âge des parents et des enfants était respectivement et de 7,43 ± 4,45 ans). Ajusté sur les facteurs de confusion, le sexe est le seul facteur statistiquement associé à la survenue des PTSD chez les parents (OR=1,12 [IC : 1,12 ; 5,62] femmes versus hommes).

Discussion/Conclusion

s Cette étude transversale a montré que la prévalence des troubles post traumatiques reste élevée chez les parents des enfants atteints de cancer. Le sexe était le seul facteur associé à la survenue des PTSD.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S245-S246 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gonarthrose mécanique - Prévalence et facteurs de risque individuels à l'hôpital de Settat, Maroc
  • B. Traore, F. Chemsy, G. Tsoumbou-Bakana, S. Nani, F. Lmidmani
| Article suivant Article suivant
  • Événements indésirables liés à l'utilisation de la chloroquine en association avec l'azythromycine dans la prise en charge des patients testés positifs au SRAS-CoV-2 dans le district de Bamako
  • D. Traore, F. Diawara, K. Hounkpè, M. Traore, M.S Konake, S. Bah, A. AG Iknane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.