S'abonner

Effets indésirables des antihypertenseurs chez les patients suivis en ambulatoire à l'hôpital du district de Kita, Mali - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.283 
B. Traore 1, 2, , G. Tsoumbou-Bakana 1, S. Nani 1, 3, S. Hassoune 1, 3
1 Laboratoire d’épidémiologie, Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Université Hassan II, Maroc 
2 District sanitaire de Kita, Direction régionale de la santé de Kayes, Direction générale de la santé et de l'hygiène publique, Ministère de la santé et du Développement Social, Mali 
3 Laboratoire de pathologie cellulaire et moléculaire/Équipe "Épidémiologie et histologie des maladies chroniques et cancéreuses", Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Université Hassan II, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les antihypertenseurs peuvent entraîner des effets indésirables (EIs) pour le patient et ainsi influencer l'observance thérapeutique. Ainsi, ils doivent bénéficier d'une surveillance pour la sécurité des patients. Cependant, l'absence de données au Mali sur les fréquences et les facteurs associés aux effets indésirables des antihypertenseurs, a nécessité la réalisation de cette étude. L'objectif est de déterminer la fréquence et les facteurs associés aux effets indésirables (EIs) des antihypertenseurs.

Méthodes

Il s'agissait d'une étude transversale réalisée chez les patients suivis en ambulatoire à l'hôpital du district de Kita, entre janvier 2017 et juillet 2018. Les données ont été collectées au niveau des archives de la pharmacie et des dossiers patients. En plus d'une analyse descriptive des résultats, une régression logistique a été effectuée pour déterminer les facteurs qui pourront être associés à la survenue des EIs.

Résultats

Au total 315 patients ont été inclus dont 69,1 % de femmes (n=217). L'âge moyen était de 52,2 ± 8,5 ans. La majorité des patients (45,1 %, n=142) étaient sous monothérapie et 33,6 % (n=106) sous bithérapie. Les inhibiteurs calciques (60,7 %, n=191) étaient la classe pharmacologique la plus utilisée. La prévalence globale des effets indésirables était de 45,1 % (n=142). Les inhibiteurs calciques étaient les plus impliqués (51,4 %, n=73) suivis des diurétiques (38,7 %, n=55). La prévalence des effets indésirables lié à l'amlodipine était de 31,6 % (n=45), et 28,3 % (n=41) lié à l'hydrochlorothiazide. La diurèse excessive (13,7 %), la toux (12,9 %) et les vertiges (11,5 %) étaient les EIs les plus fréquemment évoqués par les patients. Excepté la polythérapie (OR=2,14 ; IC à 95 %=[1,10 ; 3,94]) aucun facteur n'était statistiquement associé à la survenue des EIs.

Discussion/Conclusion

Les antihypertenseurs constituent le groupe de médicaments le plus fréquemment impliqué dans la survenue des EIs à l'hôpital du district de Kita. Cependant, la polythérapie augmente le risque des EIs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S244 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contamination de logements de riverains de parcelles viticoles aux pesticides en Gironde
  • R. Teysseire, E. Barron, I. Baldi, C. Bedos, A. Chazeaubeny, K. Le Menach, A. Roudil, H. Budzinski, F. Delva
| Article suivant Article suivant
  • Réactions indésirables médicamenteuses induites par les interactions chez les patients hospitalisés à l'hôpital du district de Kita, Mali
  • B. Traore, G. Tsoumbou-Bakana, S. Nani, S. Hassoune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.