S'abonner

Résistance aux antibiotiques des Escherichia Coli dans la gastroentérite bactérienne aiguë chez l'enfant au Vietnam - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.266 
T. Nguyen Cam 1, 2, 3, 4, , P. Nguyen Ngoc Van 3, 4, 5, 6, D. Truong Quang 2, 3, 4, 7, P. Bontems 1, 8, 9, 10, A. Robert 9, 10, 11, 12, 13, 14
1 Département de gastroentérologie, Vietnam 
2 Hôpital pédiatrique de la Ville, Vietnam 
3 Ho Chi Minh Ville, Vietnam 
4 Vietnam 
5 Département de biostatistique et informatique, Vietnam 
6 Université de médicine Pham Ngoc Thach, Vietnam 
7 Département de chirurgie 
8 Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, Vietnam 
9 Bruxelles, Belgique 
10 Belgique 
11 Pôle d'épidémiologie et biostatistique, Vietnam 
12 Institut de recherche expérimentale et clinique, Belgique 
13 Faculté de santé publique 
14 Université catholique de Louvain, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Escherichia coli (E. coli) sont des germes fréquemment impliqués dans la gastro-entérite bactérienne aiguë (GBA) chez l'enfant. La résistance aux antibiotiques de ces bactéries s'accélère à un niveau mondial alarmant. Il existe peu d'études sur la résistance aux antibiotiques des E. coli chez l'enfant atteints de GBA au Vietnam. Déterminer la résistance aux antibiotiques des E. coli chez les patients pédiatriques atteints de GBA à Ho Chi Minh Ville, Vietnam.

Méthodes

Dans une série clinique consécutive de cas de GBA (<16 ans) hospitalisés à l'Hôpital pédiatrique de la Ville en 2019 et 2020, et pour lesquels une coproculture a confirmé une infection par E. coli, la détermination de la sensibilité à l'ampicilline, à la ceftriaxone, à la cefotaxime, à la ciprofloxacine, à la gentamycine, à l'amikacine et à l'imipénème a été réalisée par la méthode de dilution. Les données démographiques et microbiologiques ont été recueillies rétrospectivement. L'étude avait été approuvée par le Comité d’Éthique de l'institution.

Résultats

En deux ans, 271 cas ont été identifiés. Les taux de résistance des E. coli étaient de 96,7 % pour l'ampicilline, 84,6 % pour la ceftriaxone, 61,3 % pour la céfotaxime, 57,4 % pour la ciprofloxacine, et 36,3 % pour la gentamycine. Par contre, les taux de résistance étaient 0,7 % pour l'amikacine et 7,6 % pour l'imipenème. Les cas d'E. coli producteurs de β-lactamases à spectre élargi (BLSE) étaient de 40 (14,8 %). La multirésistance aux antibiotiques était présente chez 63,1 % des isolats. Une résistance étendue aux antibiotiques était présente dans 3,7 % des isolats.

Discussion/Conclusion

Ces données montrent des taux très élevés de résistance aux antibiotiques des E. coli chez les patients pédiatriques atteints de GBA. Il est essentiel que chaque hôpital mettre en place un programme de surveillance de l'utilisation des antibiotiques pour réduire le niveau alarmant de résistance aux antibiotiques au Vietnam.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S238 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatoses gériatriques en hospitalisation : prévalence et facteurs associés
  • A. Ngouele, B. Traore, D. Belemsigri, S. Hassoune, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la courbe ROC pour choisir le « cut-off » de l'intradermoréaction à la tuberculine
  • M. Nouira, Y. Ayedi, H. Ben Rayana, R. Fourati, F. Abid, D. Gamara, S. Ennigrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.