Résistance aux antibiotiques des Escherichia Coli dans la gastroentérite bactérienne aiguë chez l'enfant au Vietnam - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
Escherichia coli (E. coli) sont des germes fréquemment impliqués dans la gastro-entérite bactérienne aiguë (GBA) chez l'enfant. La résistance aux antibiotiques de ces bactéries s'accélère à un niveau mondial alarmant. Il existe peu d'études sur la résistance aux antibiotiques des E. coli chez l'enfant atteints de GBA au Vietnam. Déterminer la résistance aux antibiotiques des E. coli chez les patients pédiatriques atteints de GBA à Ho Chi Minh Ville, Vietnam.
Méthodes |
Dans une série clinique consécutive de cas de GBA (<16 ans) hospitalisés à l'Hôpital pédiatrique de la Ville en 2019 et 2020, et pour lesquels une coproculture a confirmé une infection par E. coli, la détermination de la sensibilité à l'ampicilline, à la ceftriaxone, à la cefotaxime, à la ciprofloxacine, à la gentamycine, à l'amikacine et à l'imipénème a été réalisée par la méthode de dilution. Les données démographiques et microbiologiques ont été recueillies rétrospectivement. L'étude avait été approuvée par le Comité d’Éthique de l'institution.
Résultats |
En deux ans, 271 cas ont été identifiés. Les taux de résistance des E. coli étaient de 96,7 % pour l'ampicilline, 84,6 % pour la ceftriaxone, 61,3 % pour la céfotaxime, 57,4 % pour la ciprofloxacine, et 36,3 % pour la gentamycine. Par contre, les taux de résistance étaient 0,7 % pour l'amikacine et 7,6 % pour l'imipenème. Les cas d'E. coli producteurs de β-lactamases à spectre élargi (BLSE) étaient de 40 (14,8 %). La multirésistance aux antibiotiques était présente chez 63,1 % des isolats. Une résistance étendue aux antibiotiques était présente dans 3,7 % des isolats.
Discussion/Conclusion |
Ces données montrent des taux très élevés de résistance aux antibiotiques des E. coli chez les patients pédiatriques atteints de GBA. Il est essentiel que chaque hôpital mettre en place un programme de surveillance de l'utilisation des antibiotiques pour réduire le niveau alarmant de résistance aux antibiotiques au Vietnam.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S238 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.