S'abonner

Les fractures compliquant l'ostéoporose : épidémiologie et tendances chronologiques - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.227 
M. Baklouti 1, , H. Ben Ayed 2, N. Ketata 2, H. Maamri 3, S. Yaich 3, R. Karray 3, J. Jdidi 3, M. Kassis 1, H. Feki 2, J. Dammak 3
1 Service de médecine préventive et hygiène hospitalière, CHU Habib Bourguiba, Sfax Tunisie 
2 Service de médecine préventive et d'hygiène hospitalière, CHU Hédi Chaker, Sfax Tunisie 
3 Service de médecine communautaire et d’épidémiologie, CHU Hédi Chaker, Sfax Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L'ostéoporose est une fragilité osseuse pathologique liée à des altérations quantitatives du tissu osseux favorisant la survenue de fractures avec ou sans traumatisme. Ces fractures seront de gravité variable pouvant nécessiter la prise en charge en milieu hospitalier. L'objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques épidémiologiques et les tendances chronologiques des hospitalisations pour fractures pathologiques compliquant l'ostéoporose sur une période de 13 ans.

Méthodes

Il s'agissait d'une étude observationnelle rétrospective ayant inclus tous les patients hospitalisés pour ostéoporoses dans le CHU Hédi Chaker, Sfax Tunisie, durant la période 2006-2018. Le recueil des données était fait dans le cadre de l'enquête continue de suivi de la morbidité et de la mortalité hospitalière.

Résultats

Parmi 148 596 admissions, 144 cas ont été hospitalisés pour ostéoporoses (0,1 %), soit une incidence hospitalière annuelle de 0,7cas/10 000 hospitalisations. Les hospitalisations pour ostéoporoses compliquées de fractures pathologiques étaient 22 cas, soit une prévalence de (15,3 %). Au total,18 cas (81,8 %) étaient de sexe féminin. L’âge médian des patients était de 68 ans (Intervalle Interquartile (IQR)=[59-75] ans). La durée médiane des hospitalisations pour ostéoporose compliquée de fractures pathologiques était de 14 jours (IQR=[5-19] jours). Le coût direct médian des hospitalisations pour cette pathologie était de 315 dinars Tunisien (DT) (IQR=[175-560] DT). Les fractures pathologiques compliquant l'ostéoporose étaient plus fréquentes chez les sujets âgés (>65ans) (13 cas ; 59,1 %), parmi lesquels les femmes étaient les plus atteintes (14 cas ; 63,6 %). L’étude des tendances chronologiques des hospitalisations pour cette complication entre (2006-2018) a montré une allure stable au cours du temps (Rho=0,1 ; p=0,725).

Discussion/Conclusion

Les fractures pathologiques demeurent une complication considérable de l'ostéoporose et elles constituent une source d'occupation de places hospitalières, notamment lorsqu'elles surviennent sur des terrains âgés fragiles. La prise en charge adéquate de la pathologie de fond, l'insistance sur l'observation thérapeutique et la bonne éducation des patients pourrait réduire la prévalence de ces complications.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S225 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémiologiques et cliniques des arthroses hospitalisées : recul de 13 ans
  • M. Baklouti, H. Ben Ayed, N. Ketata, H. Maamri, S. Yaich, R. Karray, J. Jdidi, M. Kassis, H. Feki, J. Dammak
| Article suivant Article suivant
  • L'hypertension artérielle chez les enseignants tunisiens : prévalence et facteurs associés
  • M. Baklouti, H. Ben Ayed, N. Ketata, M. Albelbissi, H. Maamri, S. Yaich, R. Karray, J. Jdidi, M. Kassis, H. Feki, J. Dammak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.