Hospitalisations pour usage d'opioïdes dans les données médico-administratives en France - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
En France, entre 2010 et 2017, le taux d'hospitalisation en lien avec l'usage d'opioïdes obtenus sur prescription médicale a augmenté de 167 % (de 15 à 40 pour 100 000 d'habitants). Pour mieux caractériser ces hospitalisations et rechercher des facteurs associés à cette variation du taux, les données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) ont été utilisées. Ces données sont exhaustives et rassemblent l'ensemble des hospitalisations du territoire national.
Méthodes |
Pour l’étude, les hospitalisations entre 2010 et 2018 en France avec un code CIM-10 F11 ou T40 en diagnostic principal, relié ou associé significatif ont été retenues. Le calcul du taux d'hospitalisation pour 100 000 habitants a été utilisé pour l'analyse descriptive. La recherche de facteurs associés s'est faite à travers une régression binomiale négative en utilisant comme variables explicatives l’âge, le sexe, l'année d'hospitalisation et la région.
Résultats |
Entre 2010 et 2018, 179 654 hospitalisations pour usage d'opioïdes ont été observées avec un taux passant de 28,0 à 35,8 hospitalisations pour 100 000 habitants (soit une hausse de plus 28 %). Cette hausse est principalement marquée chez les hommes de 30 à 50 ans. On observe également une hausse du taux chez les nourrissons.
Les facteurs associés à la hausse sont l’âge, le sexe masculin, les régions (Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Bourgogne Franche-Comté). L'analyse des diagnostics montre principalement la présence d'un syndrome de sevrage chez les nourrissons, les intoxications accidentelles chez le jeune enfant, l'auto-intoxication chez l'adolescent et le jeune adulte, le syndrome de dépendance et la polyconsommation de drogues chez l'adulte et les effets indésirables des médicaments antalgiques chez la personne âgée.
Discussion/Conclusion |
Les hospitalisations pour usages d'opioïdes sont en hausse en France. Cette hausse est associée à plusieurs facteurs. L'analyse des diagnostics permet d'identifier des sous-groupes spécifiques.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S218 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.