Relations entre habitudes de vie, microbiote intestinal et risque de cancer de la prostate - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
Plusieurs facteurs de risque sont associés au cancer de la prostate, incluant certaines habitudes de vie. Les travaux réalisés par notre équipe ont permis d'associer des éléments de la diète avec le risque de progression de la maladie, ainsi que la présence de certaines bactéries dans la flore intestinale avec l'agressivité du cancer de la prostate. Ce projet vise à déterminer les relations entre les habitudes de vie, le microbiote intestinal et le risque de développer un cancer de la prostate.
Méthodes |
Les données complètes sur les habitudes de vie et le microbiote intestinal ont été collectées chez des hommes sans cancer, avec cancer, et à risque de cancer de la prostate. Ces derniers ont fourni un échantillon de selles à l'enrôlement et ont un suivi clinique entre 2-7 ans. La composition du microbiote intestinal lié au risque de cancer a été déterminée par séquençage à haut débit. Les habitudes de vie y étant associé seront déterminés par régression linéaire pour les facteurs d'exposition continus et des modèles ANOVA pour les facteurs dichotomiques.
Résultats |
Les données complètes pour 168 sujets, incluant une étude cas-témoins de 88 participants, ainsi que 80 hommes à risque de cancer de la prostate ont été validées. Ces données serviront à identifier les bactéries associées au risque de cancer de la prostate, ainsi que les habitudes de vie les modulant. Les associations entre les habitudes de vie et l'incidence du cancer sera ensuite réalisé dans une étude de cohorte prospective de 2100 hommes à risque afin de valider les associations entre les habitudes de vie et le risque de cancer de la prostate.
Discussion/Conclusion |
Les résultats de ce projet permettront de mieux stratifier le risque de cancer de la prostate, basé sur les habitudes de vie modifiables qui impactent la composition du microbiote intestinal.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S213 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.