Le travail dans le bâtiment et les travaux publics (BTP) est-il associé au risque de cancer des voies aéro-digestives supérieures ? Résultats préliminaires de l’étude cas-témoins française, ICARE - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
Le secteur du BTP génère de multiples expositions incluant celles à des cancérogènes avérés. Le niveau de connaissances demeure insuffisant en ce qui concerne son rôle dans la survenue des cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS). Nous avons examiné l'association entre le BTP et le risque de ces cancers chez les hommes.
Méthodes |
Les données provenaient d'une large étude cas-témoins en population générale française, ICARE (Investigations sur les CAncers Respiratoires et Environnement). Au total, 2780 témoins et 1857 cas de carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale, de l'oropharynx, de l'hypopharynx et du larynx ont été inclus dans l’étude. L'activité professionnelle détaillée du BTP ainsi que des facteurs liés au mode de vie ont été recueillis par questionnaire. Les rapports de cotes (RC) et intervalles de confiance (IC) à 95 % ont été estimés par régression logistique non conditionnelle, ajustant sur l’âge, le département de résidence, les consommations de tabac et d'alcool et l'exposition professionnelle à l'amiante.
Résultats |
Le BTP était associé à un risque augmenté de cancer des VADS (RC=1,30 ; IC95 % 1,03 ; 1,64), particulièrement de l'hypopharynx (RC=1,37 ; IC95 % 0,98 ; 1,93) et du larynx (RC=1,61 ; IC95 % 1,17 ; 2,21). La construction et la pose de sols plastiques, ainsi que la menuiserie et l'isolation, étaient associées à un risque augmenté de cancer de l'hypopharynx et du larynx, respectivement. De longues durées d'activité de plâtrier étaient associées à un risque augmenté de cancer du larynx (RC=3,39 ; IC95 % 1,18 ; 9,76, p-tendance=0,04). Aucune association n’était retrouvée en lien avec le risque de cancer de la cavité buccale et de l'oropharynx.
Discussion/Conclusion |
Nos résultats suggèrent que le BTP ainsi que plusieurs tâches qui y sont liées augmentent le risque de cancer du larynx et, dans une moindre mesure, de l'hypopharynx.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S212 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.