Cancers des voies aérodigestives supérieures et exposition professionnelle au formaldéhyde - 02/08/22
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Contexte |
L'exposition au formaldéhyde est une cause reconnue de cancer du nasopharynx et suspectée de cancer nasosinusien, mais le niveau de preuve est limité pour les autres cancers des voies aérodigestives supérieures. L'objectif était d’étudier les liens entre exposition professionnelle au formaldéhyde et risque de cancer de la cavité buccale, de l'oropharynx, de l'hypopharynx et du larynx.
Méthodes |
Les données proviennent de l’étude cas-témoins en population générale française ICARE incluant 3555 témoins et 2103 cas de carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale, de l'oropharynx, de l'hypopharynx et du larynx. L'historique professionnel et les facteurs de confusion potentiels ont été collectés par questionnaire. L'exposition au formaldéhyde a été évaluée via une matrice emplois-expositions, et plusieurs indicateurs ont été utilisés : probabilité, durée, niveau maximal, niveau moyen et niveau cumulé d'exposition. Les odds-ratios (OR) et les intervalles de confiance à 95 % (IC), ajustés sur le genre, l’âge, le département de résidence, la consommation de tabac et d'alcool, le niveau d’études et l'exposition professionnelle à l'amiante ont été estimés par régression logistique.
Résultats |
Aucune association n'a été trouvée entre l'exposition au formaldéhyde et le risque de cancer, toutes localisations confondues (OR=1,01 ; 95 % CI=0,81-1,25), ou par localisation. Pour toutes les localisations, les ORs les plus élevés ont été observés pour les catégories les plus basses de durée et de niveau maximum d'exposition. Les associations étaient plus marquées pour le cancer de l'oropharynx, avec des risques significativement augmentés pour une durée d'exposition inférieure à 10 ans (OR=1,48 ; 95 % CI=1,01-2,17) et un niveau maximal d'exposition inférieur à 0,2 mg/m3 (OR=1,77 ; 95 % CI=1,12-2,81). Aucune relation claire n'a été observée avec les niveaux moyens et cumulés d'exposition.
Discussion/Conclusion |
Dans l'ensemble, nos résultats ne sont pas en faveur d'un rôle du formaldéhyde dans la survenue des cancers de la cavité buccale, de l'oropharynx, de l'hypopharynx et du larynx.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S212 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.