S'abonner

Les altérations génomiques dans le cancer du sein HER2-positif et la réponse au traitement - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.020 
D. Furrer 1, 2, 3, , D. Dragic 1, 2, 3, A. Droit 1, 2, 4, S. Jacob 1, 2, 5, 6
1 Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval, Québec, Canada 
2 Axe Oncologie, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Québec, Canada 
3 Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 
4 Département de médecine moléculaire, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 
5 Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada 
6 Centre des maladies du sein, Hôpital du Saint-Sacrement, Québec, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La résistance aux traitements ciblés représente un obstacle clinique chez les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif. Des preuves récentes suggèrent que les mécanismes génétiques et épigénétiques pourraient être associés à la résistance aux thérapies anticancéreuses. Nous avons effectué une revue systématique de la littérature pour évaluer l'association des altérations dites génomiques avec la réponse aux traitements anti-HER2 chez les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif.

Méthodes

PubMed a été utilisé pour identifier les études d'observation étudiant l'association entre les altérations génétiques et épigénétiques à l'échelle du génome, mesurées dans les tissus du cancer du sein ou le sang, et la réponse au traitement ciblé anti-HER2 chez les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif.

Résultats

Seize études ont été incluses avec la nôtre, dans laquelle nous avons comparé le patron de méthylation de l'ADN à l'échelle du génome dans les tissus de tumeurs mammaires de patientes ayant développé une résistance au traitement (cas, n=6) à celui de patientes n'ayant pas développé de résistance (témoins, n=6). Malgré l'hétérogénéité des études incluses, 349 altérations épigénétiques et/ou génétiques chez les cas comparativement aux témoins ont été rapportées dans au moins deux des études retenues. Certains de ces gènes sont associés au pronostic ou à la réponse au traitement du cancer du sein. Parmi les gènes que nous avons identifiés comme étant différentiellement méthylés dans notre petite étude, deux d'entre eux (ZNF833 et PRKACA) ont été rapportés être différentiellement exprimés dans deux des études incluses dans la revue systématique.

Discussion/Conclusion

Les altérations génétiques et épigénétiques à l'échelle du génome pourraient être des marqueurs prometteurs du développement de la résistance aux agents anti-HER2 chez les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif. D'autres études sont nécessaires pour confirmer ces données.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S211-S212 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de marqueurs biologiques de la douleur musculosquelettique au bas du dos, au cou et aux épaules
  • C.D. Djade, C. Diorio, D. Laurin, C. Dionne
| Article suivant Article suivant
  • Cancers des voies aérodigestives supérieures et exposition professionnelle au formaldéhyde
  • J. Gambaretti, E. Emeville, D. Luce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.