Les altérations génomiques dans le cancer du sein HER2-positif et la réponse au traitement - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
La résistance aux traitements ciblés représente un obstacle clinique chez les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif. Des preuves récentes suggèrent que les mécanismes génétiques et épigénétiques pourraient être associés à la résistance aux thérapies anticancéreuses. Nous avons effectué une revue systématique de la littérature pour évaluer l'association des altérations dites génomiques avec la réponse aux traitements anti-HER2 chez les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif.
Méthodes |
PubMed a été utilisé pour identifier les études d'observation étudiant l'association entre les altérations génétiques et épigénétiques à l'échelle du génome, mesurées dans les tissus du cancer du sein ou le sang, et la réponse au traitement ciblé anti-HER2 chez les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif.
Résultats |
Seize études ont été incluses avec la nôtre, dans laquelle nous avons comparé le patron de méthylation de l'ADN à l'échelle du génome dans les tissus de tumeurs mammaires de patientes ayant développé une résistance au traitement (cas, n=6) à celui de patientes n'ayant pas développé de résistance (témoins, n=6). Malgré l'hétérogénéité des études incluses, 349 altérations épigénétiques et/ou génétiques chez les cas comparativement aux témoins ont été rapportées dans au moins deux des études retenues. Certains de ces gènes sont associés au pronostic ou à la réponse au traitement du cancer du sein. Parmi les gènes que nous avons identifiés comme étant différentiellement méthylés dans notre petite étude, deux d'entre eux (ZNF833 et PRKACA) ont été rapportés être différentiellement exprimés dans deux des études incluses dans la revue systématique.
Discussion/Conclusion |
Les altérations génétiques et épigénétiques à l'échelle du génome pourraient être des marqueurs prometteurs du développement de la résistance aux agents anti-HER2 chez les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif. D'autres études sont nécessaires pour confirmer ces données.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S211-S212 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.