Évolution des consommations alimentaires des enfants et des adultes entre 2006 et 2015 en France - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
Deux études nationales ont été menées en 2006 et 2015 par Santé publique France pour évaluer le Programme national nutrition santé mis en place en 2001 par le ministère chargé de la santé et reconduit tous les cinq ans.
Méthodes |
Les analyses ont porté sur un échantillon national représentatif de 3115 adultes et 1358 enfants âgés de 6 à 17 ans en 2006 et 2834 adultes et de 1279 d'enfants en 2015. Elles ont été pondérées en tenant compte du plan de sondage et redressées selon plusieurs caractéristiques sociodémographiques.
Résultats |
Les résultats ont montré la faible consommation de poisson et de produits de la pêche (un quart seulement en consommait deux fois par semaine avec une forte diminution depuis dix ans de cette proportion chez les enfants) ainsi qu'une faible consommation de fibres. Seuls 13 % des adultes et 2 % des enfants en consommaient au moins 25 g par jour, ceci étant une des conséquences d'une consommation insuffisante de fruits et légumes (42 % des adultes et 23 % des enfants en consommaient au moins cinq par jour) et de produits céréaliers complets et légumes secs (60 % des adultes et 71 % des enfants n'en avaient pas consommés sur les trois jours d'enquête alimentaire). La consommation de sel trop importante s'est amplifiée en dix ans (seulement 22 % des adultes et 40 % des enfants en consommaient moins de 6g par jour en 2015). Enfin, la consommation de boissons sucrées chez les enfants restait élevée (plus d'un tiers en consommant au-delà de la recommandation d'un demi-verre par jour).
Discussion/Conclusion |
Ces résultats ont mis en évidence une appropriation insuffisante des recommandations alimentaires chez les adultes et les enfants vivant en France métropolitaine. Cette situation montre la nécessité de renforcer les moyens d'intervention pour promouvoir une alimentation saine auprès du plus grand nombre.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S210 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.