S'abonner

Évolution des consommations alimentaires des enfants et des adultes entre 2006 et 2015 en France - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.016 
V. Deschamps , M. Torres, C. Verdot, B. Salanave
 Équipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (ESEN), Santé Publique France, Université Paris-13 Sorbonne Paris Nord, Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS), Bobigny, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Deux études nationales ont été menées en 2006 et 2015 par Santé publique France pour évaluer le Programme national nutrition santé mis en place en 2001 par le ministère chargé de la santé et reconduit tous les cinq ans.

Méthodes

Les analyses ont porté sur un échantillon national représentatif de 3115 adultes et 1358 enfants âgés de 6 à 17 ans en 2006 et 2834 adultes et de 1279 d'enfants en 2015. Elles ont été pondérées en tenant compte du plan de sondage et redressées selon plusieurs caractéristiques sociodémographiques.

Résultats

Les résultats ont montré la faible consommation de poisson et de produits de la pêche (un quart seulement en consommait deux fois par semaine avec une forte diminution depuis dix ans de cette proportion chez les enfants) ainsi qu'une faible consommation de fibres. Seuls 13 % des adultes et 2 % des enfants en consommaient au moins 25 g par jour, ceci étant une des conséquences d'une consommation insuffisante de fruits et légumes (42 % des adultes et 23 % des enfants en consommaient au moins cinq par jour) et de produits céréaliers complets et légumes secs (60 % des adultes et 71 % des enfants n'en avaient pas consommés sur les trois jours d'enquête alimentaire). La consommation de sel trop importante s'est amplifiée en dix ans (seulement 22 % des adultes et 40 % des enfants en consommaient moins de 6g par jour en 2015). Enfin, la consommation de boissons sucrées chez les enfants restait élevée (plus d'un tiers en consommant au-delà de la recommandation d'un demi-verre par jour).

Discussion/Conclusion

Ces résultats ont mis en évidence une appropriation insuffisante des recommandations alimentaires chez les adultes et les enfants vivant en France métropolitaine. Cette situation montre la nécessité de renforcer les moyens d'intervention pour promouvoir une alimentation saine auprès du plus grand nombre.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S210 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l'impact du cancer et de sa prise en charge sur la qualité de vie chez les patientes atteintes d'un cancer du sein
  • A.I. Damouche, N. Boumansour, H. Boukhari, K. Reguieg, A. Dali Ali, L. Zemour, N. Midoun
| Article suivant Article suivant
  • Inégalités sociales de santé et état nutritionnel en France entre 2005 et 2015
  • V. Deschamps, C. Verdot, B. Salanave

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.