Évaluation de l'impact du cancer et de sa prise en charge sur la qualité de vie chez les patientes atteintes d'un cancer du sein - 02/08/22

Résumé |
Contexte |
Dans le monde comme en Algérie, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme ainsi que la 1ère cause de décès par cancer mais on note une amélioration des taux de survie grâce au progrès du traitement et de la prise en charge. Qu'en est-il de la qualité de vie de ces patientes au cours de ce parcours ?
Méthodes |
Il s'agit d'une enquête transversale descriptive, l’échantillon randomisé à partir du registre de consultation, inclut des patientes atteintes de cancer du sein qui viennent pour des contrôles au niveau de la consultation du service d'oncologie. Le recueil de données se fait à l'aide d'un questionnaire standardisé au cours d'un entretien direct avec les patientes. La saisie des données se fait sur un masque Epi-data et l'analyse sur SPSS.
Résultats |
Selon des résultats préliminaires l’âge moyen des patientes est de 51.2 +- 0.9 ; elles sont mariées dans 80 % des cas avec un nombre moyen d'enfant de 4,8 ; 30 % occupent une fonction. Dans 70 % des cas la chimiothérapie et ses effets secondaires constitue l’étape la plus difficile à supporter et qui a l'effet le plus négatif sur l'estime de soi. L'impact négatif sur la relation du couple est estimé 75 % dont 20 % aboutisse à une séparation. La tranche d’âge des enfants les plus touchés selon les mamans est entre 5-15 ans. Le coût financier très lourd généré par la maladie aboutie dans 20 % des cas a une vente de biens.
Discussion/Conclusion |
L'issue du parcours des patientes atteintes de cancer du sein n'est pas toujours fatale mais reste jalonné d'obstacle et de très lourdes conséquences, surtout dans notre société. Un meilleur soutien et une prise en charge adaptée pourrait réduire l'effet néfaste du cancer du sein sur la qualité de vie de ces patientes.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S209 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.