S'abonner

Épidémiologie des cancers des voies aéro-digestives supérieures aux Antilles françaises - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.004 
A. Auguste 1, , J. Deloumeaux 2, S. Gaete 3, C. Joachim 4, L. Michineau 1, C. Herrmann-Storck 5, S. Duflo 6, D. Luce 1
1 Inserm UMR_S 1085, Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail), Faculté de médecine, Campus de Fouillole, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
2 Registre des cancers de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
3 Karubiotec™ Centre de ressources biologiques de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
4 Registre des cancers de Martinique, Fort-de-France, Martinique 
5 Laboratoire de microbiologie, Centre hospitalier universitaire de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
6 Département d'ORL et de chirurgie maxillo-cervico-faciale, CHU de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L'objectif était d'évaluer le rôle de différents facteurs de risque dans la survenue des cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS) aux Antilles françaises.

Méthodes

Nous avons analysé les données d'une étude cas-témoins en population menée en Martinique et en Guadeloupe entre 2013 et 2016, comprenant 145 cas de carcinomes épidermoïdes des VADS et 405 témoins. Des données sur de nombreux facteurs de risque ont été recueillies par questionnaire. La présence de papillomavirus (HPV) et leur génotype ont été recherchés dans la cavité buccale. Les données ont été analysées à l'aide de modèles logistiques. Des imputations multiples ont été réalisées pour prendre en compte les données manquantes.

Résultats

Une prévalence élevée d'infection orale par HPV a été mise en évidence, avec une distribution par génotype spécifique, en particulier une faible fréquence d'HPV16. L'infection orale aux HPV à haut risque (Hr-HPV) était associée à une augmentation significative du risque de cancer des VADS. Les consommations de tabac et d'alcool augmentaient fortement le risque de cancer des VADS, avec un effet combiné synergique. Un faible indice de masse corporelle (IMC), des antécédents familiaux de cancer des VADS, et plusieurs activités professionnelles étaient également associés à un risque accru. L'utilisation du préservatif diminuait le risque, indépendamment de l'infection à Hr-HPV. Chez les femmes, un âge précoce aux premières règles était associé à une diminution du risque. Les consommations de thé, de café, de fruits et de légumes n'étaient pas associées au cancer des VADS. Dans la population, la majorité des cas de cancers des VADS étaient attribuables au tabagisme (62,5 %) et à l'alcool (55,4 %). Environ 14 % des cas étaient attribuables à l'infection orale à Hr-HPV.

Discussion/Conclusion

Étant donné l'impact prépondérant des facteurs modifiables, de nombreuses opportunités de prévention des cancers des VADS se présentent dans cette population.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S206 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 311 - Détermination des facteurs de confusion avec les DAGs: l'exemple de Taenia solium
  • E. Jackson, V. Dermauw, G. Tchamdja, M. Shah Jalal, A. Janitz, A. Millogo, Z. Tarnagda, R. Ganaba, P. Dorny, H. Carabin
| Article suivant Article suivant
  • Identification des facteurs qui influencent l'intention clinique des médecins : une étude longitudinale
  • F. Bakwa Kanyinga, A. Gogovor, G.S. Dofara, I. Benasseur, M. Tremblay, LP. Rivest, F. Légaré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.