Identification des facteurs qui influencent l'intention clinique des médecins : une étude longitudinale - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
Le développement professionnel continu (DPC) est la principale stratégie utilisée pour entrainer l'adoption d'un comportement clinique chez des médecins dans le but d'améliorer continuellement la qualité des soins offerts aux patients. Les organisateurs des formations de DPC intègrent rarement un outil d’évaluation informé par les théories pour évaluer leurs formations. Notre étude vise à évaluer l'impact d'une formation de DPC et à identifier les facteurs qui influencent l'intention clinique des médecins après une formation.
Méthodes |
Il s'agit d'une étude longitudinale avec des mesures pré-post et guidée par le cadre intégré de changement de comportement des cliniciens développé par Godin et ses collaborateurs. Les données proviennent des bases de données de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Notre échantillon compte 219 médecins (taux de participation=68 %) ayant suivi en présentiel l'une des neuf formations de DPC (par exemple la formation sur un accident de soins, les troubles de conduite alimentaire chez les adolescents, etc.) sélectionnées dans le cadre de la Journée de formation interdisciplinaire de la FMSQ organisée en 2019. Les médecins ont été invités à remplir en ligne des questionnaires auto-administrés suivants : un questionnaire sociodémographique, un questionnaire validé (le DPC-RÉACTION) avant et après une formation ainsi qu'un questionnaire d'auto-évaluation de changement de comportement six mois plus tard. Nous avons utilisé des analyses descriptives pour décrire l'intention et les caractéristiques des participants. Des analyses bivariées et des analyses multivariées seront effectuées pour identifier les possibles facteurs influençant l'intention.
Résultats préliminaires |
Nous avons constaté une augmentation des scores moyens de l'intention après chacune des neuf formations, allant de 0,20 à 1,87.
Discussion/Conclusion |
L'intention des médecins s'est améliorée de façon variée en fonction des formations. Elle pourrait être influencée par divers facteurs de confusion. Ces résultats suggèrent qu'il existe des variables qui influencent différemment l'intention des médecins après une formation.
Déclaration de liens d'intérêts |
M. Tremblay. : Conseiller sénior recherche et innovation pédagogique, Direction du Développement professionnel continu, Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Les autres auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêt.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S206-S207 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.