S'abonner

178 - Paludisme et infections sexuellement transmises symptomatiques chez la femme enceinte au Burkina Faso - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.215 
S.H. Zango 1, , M. Lingani 1, I. Valéa 1, O.S. Samadoulougou 2, H. Tinto 1, A. Robert 3
1 Institut de recherche en sciences de la santé, Direction régionale du centre-ouest, Nanoro, Burkina Faso 
2 Evaluation platform on obesity prevention, Quebec Heart and Lung Institute Research Centrer, Quebec, Canada 
3 Institut de recherche expérimentale et clinique-Pôle d'épidémiologie et biostatistique, Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le paludisme et les infections sexuellement transmissibles (IST) curables sont les infections curables les plus fréquentes, connues pour leur impact grave sur l'issue de grossesse en Afrique subsaharienne. Cette étude vise à fournir les fréquences et les facteurs de risque de ces infections chez la femme enceinte dans le milieu rural du Burkina Faso.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective dans les districts sanitaires de Nanoro et Yako. Les données de routine des visites prénatales et d'accouchement des femmes ayant accouché entre janvier 2016 et décembre 2017 ont été considérées. Des analyses de régressions logistiques univariées et multivariées ont été utilisées pour identifier des facteurs de risque maternels.

Résultats

Au total, 31 639 femmes enceintes ont été considérées. La prévalence du paludisme symptomatique, des IST curables symptomatiques et de leurs co-infections était respectivement de 7747 (24,5 %), 1269 (4,0 %) et 388 (1,2 %). La fréquence du paludisme symptomatique était significativement plus élevée chez les femmes enceintes de moins de 20 ans (OR ajusté=2,36; IC95 %: 2,07-2,69) que chez celles d'au moins 30 ans. Les élèves et les femmes ayant un travail rémunéré étaient plus fréquemment infectées par les IST curables que les femmes n'ayant pas de travail rémunéré (ORajusté=1,93 IC95 % : 1,26-2,95 et OR ajusté=1,52 IC95 % : 1,07-2,17 respectivement). La co-infection était plus fréquente chez les femmes n'ayant pas reçu de traitement préventif intermittent à la sulfadoxine-pyriméthamine (OR ajusté=2,11 IC95 : 1,50-2,95).

Discussion/Conclusion

Les prévalences du paludisme et des IST curables symptomatiques chez la femme enceinte restent élevées dans le milieu du Burkina Faso. Les jeunes femmes et les femmes n'ayant pas reçu de traitement préventif intermittent avec la sulfadoxine-pyriméthmaine étaient les plus vulnérables. La prévention doit être renforcée afin d'améliorer la santé maternelle et infantile.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S205 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 385 - Investigation de flambée de rougeole et facteurs associés dans le district sanitaire de Matoto, Conakry, mai 2019
  • B. Yattassaye, D. Mbadu, S. Corvil
| Article suivant Article suivant
  • 311 - Détermination des facteurs de confusion avec les DAGs: l'exemple de Taenia solium
  • E. Jackson, V. Dermauw, G. Tchamdja, M. Shah Jalal, A. Janitz, A. Millogo, Z. Tarnagda, R. Ganaba, P. Dorny, H. Carabin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.