S'abonner

72 - État des lieux de la vaccination contre la COVID-19 du personnel d'un hôpital africain - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.211 
W.N. Yameogo-Zoungrana 1, , D. Kangoye 2, I. Ouedraogo 3, D. Dahourou 4, Y. Bamogo 5, B. Ouedraogo 5, I. Diallo 6, L. Sere 6, A. Bassole 6, F. Kabore 7, A. Sanou 8
1 Service d'information et d'épidémiologie, Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 The Bizzell Groupe, LLC, Kinshasa, République Démocratique du Congo 
3 Direction de la prévention par la vaccination, Ministère de la santé, Ouagadougou, Burkina Faso 
4 Institut de recherche en science de la santé, Ouagadougou, Burkina Faso 
5 Service des urgences polyvalentes, Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
6 Service de médecine et spécialités médicales, Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
7 Service de réanimation polyvalente, Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
8 Direction des services médicaux, Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Selon l'OMS, le 26 décembre 2021, 278 millions de cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés dans le monde avec environ 5,4 millions de décès. Au Burkina Faso, 17 632 cas avec 318 décès ont été enregistrés. La vaccination est une des stratégies mise en place pour lutter contre cette pandémie. L'objectif de l’étude était de faire un état des lieux de la vaccination contre la COVID-19 chez des personnes travaillant dans un hôpital du Burkina Faso, un pays d'Afrique de l'Ouest.

Méthodes

Nous avons conduit une étude descriptive allant du 2 juin 2021 au 31 décembre 2021 au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo. L’étude a concerné tout le personnel tous profils confondus. Les informations ont été obtenues par entretien. Les variables quantitatives ont été décrites en utilisant la moyenne et les variables qualitatives la proportion.

Résultats

Au total, 174 agents ont été vaccinés sur 559 soit une proportion de 31 % IC 95 % [27-35]. L’âge moyen était de 41 ans ± 8. Le sexe masculin représentait 55 %. Les principaux profils représentés étaient les médecins 39 %, les infirmiers 36 %, les filles et garçons de salles 5 %. La principale raison à la vaccination était la protection contre la maladie dans 76 %. Le vaccin AstraZeneca a été utilisé chez 63,22 %, suivi de Johnson & Johnson chez 36 %. Des effets secondaires mineurs ont été signalés chez 80 % des vaccinés. Aucun évènement indésirable grave n'a été signalé. Trois personnes vaccinées avec le vaccin Johnson & Johnson ont développé la COVID-19 respectivement après 30 jours, 66 jours, 74 jours. Une personne vaccinée avec AstraZeneca l'a développé au bout de 174 jours.

Discussion/Conclusion

La proportion des vaccinés est faible. Au vu de la résurgence actuelle de la COVID-19, des interventions visant à améliorer l'adhésion chez ce personnel de première ligne doivent être développées dans de meilleurs délais.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S203-S204 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 132 - Validation d'un questionnaire mesurant la consommation de boissons sucrées des adolescents
  • L-A. Vézina-Im, D. Beaulieu, S. Turcotte, C. Savard, S. Lemieux, D. Boucher, M.-C. Gallani, M.-C. Paquette
| Article suivant Article suivant
  • 73 - Etude des nouveau-nés prématurés hospitalisés à l'hôpital de Tengandogo, Burkina Faso
  • W.N. Yameogo Zoungrana, A. Guiguimde, E. Nikiema, S. Tougouma, H. Diallo, O. Traore, D. Dahourou, E. Dembele, S. Delma, L. Dao

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.